Un ticket pour Paris grâce à la richesse des prairies
Damien et Laetitia Berthomier, du Gaec de la Fontallerie à Adriers, ont été désignés finalistes 2026 du Concours Général Agricole "Pratiques Agroécologiques", dans la catégorie " Prairies naturelles et Parcours pour le territoire" du bocage Montmorillonnais.
Au Gaec de la Fontallerie à Adriers, le système d'élevage permet d'allier performances de l'exploitation et enjeux environnementaux. Engagés en agriculture biologique depuis 2020, Damien et Laetitia Berthomier sont à la tête d'une ferme de 165 ha dont 140 ha en prairies, dont la moitié sont des prairies naturelles.
Le cheptel se compose de 60 vaches Limousines et de 110 à 120 brebis de pays. La production est valorisée en vente directe via des magasins de producteurs et des épiceries locales.
La stratégie globale de l'éleveur repose sur une autonomie maximale : "Je veux que mes bêtes soient au maximum dehors", confie-t-il. En favorisant le pâturage, il dit réduire significativement non seulement les charges d'alimentation, mais aussi de mécanisation. Cette approche demande une gestion technique rigoureuse, notamment avec le pâturage tournant, qu'il a mis en place pour ses animaux (pâturage tournant dynamique pour les bovins).