Aller au contenu principal

Un théâtre forum contre les préjugés sexistes en agriculture

Agrobio Deux-Sèvres et le Civam du Haut Bocage proposaient une réflexion autour de la place des femmes en agriculture. Un théâtre forum, au coeur d'une exploitation, a permis de souligner les comportements sexistes ordinaires.

L'objectif de la compagnie est d'être en interaction avec le public afin de nourrir les saynètes de l'expérience des spectacteurs.
L'objectif de la compagnie est d'être en interaction avec le public afin de nourrir les saynètes de l'expérience des spectacteurs.
© P.B-E

Si les femmes représentent 25 % des chefs d'exploitations agricoles en 2018 (source Agreste), elles sont 46 % à être installées seules, dans les fermes bio, selon l'enquête Fnab publiée au printemps. Pour autant, leur réalité professionnelle et sociale subit toujours des préjugés que la compagnie niortaise La D'âme de compagnie, à travers le théâtre forum, cherche à interroger et si possible à déconstruire.

La compagnie, sous la direction artistique de Chloé Martin, tenait résidence fin août sur la ferme de Jean-Marc Rousselot et Isabelle Sabiron à Mauléon, pour qui « la semaine a été riche de rencontres, et de questionnements qui font du bien ». La semaine de résidence s'est achevée vendredi 30 août par une représentation dans la grange de la ferme, devant une cinquantaine de spectateurs. Pas seulement spectateur par ailleurs. « Le but d'un théâtre forum est de proposer des sortes de croquis, sous forme de courtes saynètes, pour amener le public à réagir et améliorer notre prestation pour être au plus près de la réalité », précise Chloé.

Violence symbolique

« Tu deviendras agriculteur comme papa et esthéticienne comme maman », assènent les acteurs pointant, par leur jeu, une projection professionnelle et des comportements genrés. « Le sexisme serait moins marqué chez les bios ? » s'interroge le public... « Ce n'est pas différent, on ne dit jamais à nos garçons tu es beau alors que l'on dit tu es belle à nos filles », intervient une agricultrice présente dans le public. « Chez nous, avec notre mari, on se répartit les responsabilités, mais c'est aussi lui qui emmène les enfants à l'école le matin et c'est moi qui m'en occupe le soir », tempère une autre.

La place des stagiaires en situation professionnelle, le rôle des femmes au cours d'une réunion de Cuma, sont aussi mis en scène. On s'y fait la bise ou on s'y serre la main virilement... « C'est chouette, on parle rarement de ça, le coup de la bise, c'est violent... et on coupe la parole à l'agricultrice, elle est ignorée, négligée, voire transparente », réagit une jeune femme. Autant d'exemples de violences symboliques dont les femmes sont victimes.

Après deux autres semaines de résidence, une en Bretagne et l'autre à Bourges, la troupe démarrera à l'automne une tournée itinérante dans les lycées agricoles de l'hexagone, avec des ateliers pédagogiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité