Aller au contenu principal

Un Technoparc à énergie positive

La pépinière de Grand Girac s’agrandit. Un bâtiment à énergie positive de 1 795 m2 et équipé d’une pile à hydrogène sortira de terre début 2018 pour une livraison prévue courant 2019.

La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
© Greenwitch0013 Architectes

« Ce qui était un projet fou sur le territoire devient une réalité. » Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême, voit se concrétiser la création d’un Technoparc à Grand Girac à Saint-Michel englobant l’actuelle pépinière d’entreprises, l’Inkubateur et l’Hôtel d’entreprises.

Un nouveau bâtiment de 1 795 m2 va voir le jour pour donner naissance à une offre de services complète pour les entreprises et les start-up : nouveaux bureaux mais surtout espaces de coworking et ateliers de fabrication.

Le futur bâtiment à énergie positive sera créé dans le prolongement de l’actuelle pépinière d’entreprises : « La façade a été pensée comme une sorte de matrice avec les chiffres binaires un et zéro. Nous l’avons déformée jusqu’à arriver à une résille qui sera la marque du bâtiment », décrit l’architecte, Éric Laurent, du cabinet Greenwich0013 architectes ayant emporté le marché public lancé en septembre.

Une pile à hydrogène

Les bureaux et ateliers seront modulables donnant des espaces entre 25 et 200 m2 selon les besoins des entreprises. Avec ce bâtiment moderne, l’éco-construction est poussée à son maximum : développée par la société Nexeya et le CEA Tech, une pile à hydrogène alimentée par 400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toits permettra de produire, stocker et d’utiliser l’énergie créée.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans un bâtiment de cette taille, « une pure innovation au niveau national, voire au niveau européen », se satisfait le président de Grand Angoulême...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition du 25 mai, en page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité