Aller au contenu principal

Un Technoparc à énergie positive

La pépinière de Grand Girac s’agrandit. Un bâtiment à énergie positive de 1 795 m2 et équipé d’une pile à hydrogène sortira de terre début 2018 pour une livraison prévue courant 2019.

La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
© Greenwitch0013 Architectes

« Ce qui était un projet fou sur le territoire devient une réalité. » Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême, voit se concrétiser la création d’un Technoparc à Grand Girac à Saint-Michel englobant l’actuelle pépinière d’entreprises, l’Inkubateur et l’Hôtel d’entreprises.

Un nouveau bâtiment de 1 795 m2 va voir le jour pour donner naissance à une offre de services complète pour les entreprises et les start-up : nouveaux bureaux mais surtout espaces de coworking et ateliers de fabrication.

Le futur bâtiment à énergie positive sera créé dans le prolongement de l’actuelle pépinière d’entreprises : « La façade a été pensée comme une sorte de matrice avec les chiffres binaires un et zéro. Nous l’avons déformée jusqu’à arriver à une résille qui sera la marque du bâtiment », décrit l’architecte, Éric Laurent, du cabinet Greenwich0013 architectes ayant emporté le marché public lancé en septembre.

Une pile à hydrogène

Les bureaux et ateliers seront modulables donnant des espaces entre 25 et 200 m2 selon les besoins des entreprises. Avec ce bâtiment moderne, l’éco-construction est poussée à son maximum : développée par la société Nexeya et le CEA Tech, une pile à hydrogène alimentée par 400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toits permettra de produire, stocker et d’utiliser l’énergie créée.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans un bâtiment de cette taille, « une pure innovation au niveau national, voire au niveau européen », se satisfait le président de Grand Angoulême...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition du 25 mai, en page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité