Aller au contenu principal

Un Technoparc à énergie positive

La pépinière de Grand Girac s’agrandit. Un bâtiment à énergie positive de 1 795 m2 et équipé d’une pile à hydrogène sortira de terre début 2018 pour une livraison prévue courant 2019.

La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
La façade du futur bâtiment sera une résille inspirée des chiffres binaires zéro et un.
© Greenwitch0013 Architectes

« Ce qui était un projet fou sur le territoire devient une réalité. » Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême, voit se concrétiser la création d’un Technoparc à Grand Girac à Saint-Michel englobant l’actuelle pépinière d’entreprises, l’Inkubateur et l’Hôtel d’entreprises.

Un nouveau bâtiment de 1 795 m2 va voir le jour pour donner naissance à une offre de services complète pour les entreprises et les start-up : nouveaux bureaux mais surtout espaces de coworking et ateliers de fabrication.

Le futur bâtiment à énergie positive sera créé dans le prolongement de l’actuelle pépinière d’entreprises : « La façade a été pensée comme une sorte de matrice avec les chiffres binaires un et zéro. Nous l’avons déformée jusqu’à arriver à une résille qui sera la marque du bâtiment », décrit l’architecte, Éric Laurent, du cabinet Greenwich0013 architectes ayant emporté le marché public lancé en septembre.

Une pile à hydrogène

Les bureaux et ateliers seront modulables donnant des espaces entre 25 et 200 m2 selon les besoins des entreprises. Avec ce bâtiment moderne, l’éco-construction est poussée à son maximum : développée par la société Nexeya et le CEA Tech, une pile à hydrogène alimentée par 400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toits permettra de produire, stocker et d’utiliser l’énergie créée.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans un bâtiment de cette taille, « une pure innovation au niveau national, voire au niveau européen », se satisfait le président de Grand Angoulême...

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'édition du 25 mai, en page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité