Aller au contenu principal

Un système laitier pour pâturer par tous les temps

Pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques, l’Inra a travaillé sur un système laitier dénommé OasYs dans le but de produire du lait avec peu d’intrants.

Les prairies multi-espèces pourront servir de ressources fourragères complémentaires durant les périodes délicates.
Les prairies multi-espèces pourront servir de ressources fourragères complémentaires durant les périodes délicates.
© N.C.

Le système laitier mis en place par l’Inra repose sur du pâturage tout au long de l’année mais cette pratique, bien qu’économe en eau et en énergie fossile, est très dépendante des conditions climatiques. Pour pouvoir pâturer tout au long de l’année et ce quels que soient les aléas climatiques, il est nécessaire de diversifier les prairies et les cultures annuelles. Ce système est à l’étude depuis juin 2013 à l’unité expérimentale fourrages, environnement, ruminants de l’Inra de Lusignan (Vienne).
Les prairies sont composées d’associations comportant des graminées (ray grass anglais ou hybride, dactyle, fétuque…), des légumineuses pour faire entrer de l’azote dans le système (trèfle blanc, luzerne, lotier…) et des plantes à tanins (chicorée…). La diversification passe à la fois par des prairies multispécifiques (diversité intra-parcellaire), mais aussi par la présence sur l’exploitation de plusieurs types de prairies qui sont différents par leur précocité ou leur aptitude à pousser en été ou en hiver. Par exemple, les prairies à base de chicorée, trèfle blanc, fétuque et dactyle peuvent être pâturées une partie de l’été ou lors de printemps sec.

Sécuriser le système fourrager
L’assemblage par l’éleveur de ces diverses prairies permet de composer un ensemble fourrager en fonction des conditions climatiques de l’année en cours.
Les cultures annuelles ou les inter-cultures ont pour vocation de fournir un fourrage à pâturer l’été ou l’hiver, lorsque les prairies ne produisent plus ou peu. L’Inra a ainsi fait pâturer l’hiver dernier des betteraves fourragères, et pour cet été, du millet associé à du trèfle violet, des colzas fourragers et des associations ray grass d’Italie - trèfle incarnat.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 5 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité