Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un statut " indemne " remis en cause mais des espoirs à l'export

Malgré la résurgence de l'influenza aviaire le 27 décembre, dans l'Eure, le retour du statut indemne pendant quelques semaines a permis à la filière de se tourner vers les pays tiers. Le cap est mis sur l'Asie.

© Istock

Alors que l'influenza aviaire ne s'était plus manifestée en France depuis deux mois, deux nouveaux cas ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados par le laboratoire de Ploufragan, les 27 et 28 décembre. De ce fait, le statut de pays indemne d'influenza, déclaré à l'Organisation mondiale de la santé animale à des fins d'exportation, est remis en cause. La France avait récupéré le 17 décembre son statut " indemne " de l'influenza aviaire. Ce statut a rouvert des possibilités d'exporter des produits avicoles dans les pays qui ont mis une barrière sanitaire aux produits français.

Marché japonais en vue

Interrogée sur les perspectives de réouvertures de marché, la directrice du Cifog, Marie-Pierre Pé, a mentionné le Japon et la Thaïlande. Elle souhaite un regain des travaux entrepris entre les deux pays afin d'autoriser une reprise des échanges commerciaux dès cette année. Elle a aussi évoqué Taïwan, précisant que l'île s'aligne généralement sur le Japon en termes de politique sanitaire à l'importation. Quant à la Chine, un accord de régionalisation lui permet déjà d'importer des zones indemnes.

Toutefois, elle nuance que des entrepôts pour l'export attendent d'être agréés par les services chinois. " Il faut rester prudent, mais notre situation est beaucoup moins difficile qu'en décembre dernier, grâce à la vaccination ", commente la directrice de l'interprofession.

Le Grande-Bretagne toujours fermée

Pour sa part, la Grande-Bretagne reste fermée aux produits de canard vaccinés, de crainte que le virus ne circule à bas bruit à travers le cheptel. Le résultat d'un audit sur la surveillance post-vaccinale est attendu à la mi-janvier, apprend-on de l'interprofession Anvol. Le ministère rappelle que " le risque épizootique reste à son niveau maximal ", invoquant la circulation active du virus chez les oiseaux sauvages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité