Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un statut " indemne " remis en cause mais des espoirs à l'export

Malgré la résurgence de l'influenza aviaire le 27 décembre, dans l'Eure, le retour du statut indemne pendant quelques semaines a permis à la filière de se tourner vers les pays tiers. Le cap est mis sur l'Asie.

© Istock

Alors que l'influenza aviaire ne s'était plus manifestée en France depuis deux mois, deux nouveaux cas ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados par le laboratoire de Ploufragan, les 27 et 28 décembre. De ce fait, le statut de pays indemne d'influenza, déclaré à l'Organisation mondiale de la santé animale à des fins d'exportation, est remis en cause. La France avait récupéré le 17 décembre son statut " indemne " de l'influenza aviaire. Ce statut a rouvert des possibilités d'exporter des produits avicoles dans les pays qui ont mis une barrière sanitaire aux produits français.

Marché japonais en vue

Interrogée sur les perspectives de réouvertures de marché, la directrice du Cifog, Marie-Pierre Pé, a mentionné le Japon et la Thaïlande. Elle souhaite un regain des travaux entrepris entre les deux pays afin d'autoriser une reprise des échanges commerciaux dès cette année. Elle a aussi évoqué Taïwan, précisant que l'île s'aligne généralement sur le Japon en termes de politique sanitaire à l'importation. Quant à la Chine, un accord de régionalisation lui permet déjà d'importer des zones indemnes.

Toutefois, elle nuance que des entrepôts pour l'export attendent d'être agréés par les services chinois. " Il faut rester prudent, mais notre situation est beaucoup moins difficile qu'en décembre dernier, grâce à la vaccination ", commente la directrice de l'interprofession.

Le Grande-Bretagne toujours fermée

Pour sa part, la Grande-Bretagne reste fermée aux produits de canard vaccinés, de crainte que le virus ne circule à bas bruit à travers le cheptel. Le résultat d'un audit sur la surveillance post-vaccinale est attendu à la mi-janvier, apprend-on de l'interprofession Anvol. Le ministère rappelle que " le risque épizootique reste à son niveau maximal ", invoquant la circulation active du virus chez les oiseaux sauvages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité