Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un statut " indemne " remis en cause mais des espoirs à l'export

Malgré la résurgence de l'influenza aviaire le 27 décembre, dans l'Eure, le retour du statut indemne pendant quelques semaines a permis à la filière de se tourner vers les pays tiers. Le cap est mis sur l'Asie.

© Istock

Alors que l'influenza aviaire ne s'était plus manifestée en France depuis deux mois, deux nouveaux cas ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados par le laboratoire de Ploufragan, les 27 et 28 décembre. De ce fait, le statut de pays indemne d'influenza, déclaré à l'Organisation mondiale de la santé animale à des fins d'exportation, est remis en cause. La France avait récupéré le 17 décembre son statut " indemne " de l'influenza aviaire. Ce statut a rouvert des possibilités d'exporter des produits avicoles dans les pays qui ont mis une barrière sanitaire aux produits français.

Marché japonais en vue

Interrogée sur les perspectives de réouvertures de marché, la directrice du Cifog, Marie-Pierre Pé, a mentionné le Japon et la Thaïlande. Elle souhaite un regain des travaux entrepris entre les deux pays afin d'autoriser une reprise des échanges commerciaux dès cette année. Elle a aussi évoqué Taïwan, précisant que l'île s'aligne généralement sur le Japon en termes de politique sanitaire à l'importation. Quant à la Chine, un accord de régionalisation lui permet déjà d'importer des zones indemnes.

Toutefois, elle nuance que des entrepôts pour l'export attendent d'être agréés par les services chinois. " Il faut rester prudent, mais notre situation est beaucoup moins difficile qu'en décembre dernier, grâce à la vaccination ", commente la directrice de l'interprofession.

Le Grande-Bretagne toujours fermée

Pour sa part, la Grande-Bretagne reste fermée aux produits de canard vaccinés, de crainte que le virus ne circule à bas bruit à travers le cheptel. Le résultat d'un audit sur la surveillance post-vaccinale est attendu à la mi-janvier, apprend-on de l'interprofession Anvol. Le ministère rappelle que " le risque épizootique reste à son niveau maximal ", invoquant la circulation active du virus chez les oiseaux sauvages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité