Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un statut " indemne " remis en cause mais des espoirs à l'export

Malgré la résurgence de l'influenza aviaire le 27 décembre, dans l'Eure, le retour du statut indemne pendant quelques semaines a permis à la filière de se tourner vers les pays tiers. Le cap est mis sur l'Asie.

© Istock

Alors que l'influenza aviaire ne s'était plus manifestée en France depuis deux mois, deux nouveaux cas ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados par le laboratoire de Ploufragan, les 27 et 28 décembre. De ce fait, le statut de pays indemne d'influenza, déclaré à l'Organisation mondiale de la santé animale à des fins d'exportation, est remis en cause. La France avait récupéré le 17 décembre son statut " indemne " de l'influenza aviaire. Ce statut a rouvert des possibilités d'exporter des produits avicoles dans les pays qui ont mis une barrière sanitaire aux produits français.

Marché japonais en vue

Interrogée sur les perspectives de réouvertures de marché, la directrice du Cifog, Marie-Pierre Pé, a mentionné le Japon et la Thaïlande. Elle souhaite un regain des travaux entrepris entre les deux pays afin d'autoriser une reprise des échanges commerciaux dès cette année. Elle a aussi évoqué Taïwan, précisant que l'île s'aligne généralement sur le Japon en termes de politique sanitaire à l'importation. Quant à la Chine, un accord de régionalisation lui permet déjà d'importer des zones indemnes.

Toutefois, elle nuance que des entrepôts pour l'export attendent d'être agréés par les services chinois. " Il faut rester prudent, mais notre situation est beaucoup moins difficile qu'en décembre dernier, grâce à la vaccination ", commente la directrice de l'interprofession.

Le Grande-Bretagne toujours fermée

Pour sa part, la Grande-Bretagne reste fermée aux produits de canard vaccinés, de crainte que le virus ne circule à bas bruit à travers le cheptel. Le résultat d'un audit sur la surveillance post-vaccinale est attendu à la mi-janvier, apprend-on de l'interprofession Anvol. Le ministère rappelle que " le risque épizootique reste à son niveau maximal ", invoquant la circulation active du virus chez les oiseaux sauvages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité