Aller au contenu principal

Territoire
Un soutien régional pour les projets des Vals de Saintonge

La Région Nouvelle-Aquitaine a signé vendredi 23 juin un contrat de développement et de transitions avec Vals de Saintonge Communauté. 

Jean-Claude Godineau, président de Vals de Saintonge Communauté, Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean-d’Angély et Laurence Rouède, vice-présidente de la région Nouvellle-Aquitaine.
© Ph. B.

Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Développement et de l’équité des territoires, et Jean-Claude Godineau, président de la Communauté de communes des Vals de Saintonge, ont signé vendredi à Saint-Jean-d’Angély le contrat de développement et de transitions des Vals de Saintonge. Il vise à adopter une stratégie de développement pour quatre axes prioritaires : le renfort des services au public et l’égalité des chances sur le territoire rural ; l’accompagnement de la création de valeur ajoutée et d’emploi sur les filières prioritaires des Vals de Saintonge, l’aide pour renforcer l’attractivité des Vals de Saintonge et enfin la conduite vers la transition écologique assurant la qualité du cadre de vie des habitants en Vals de Saintonge.

Un soutien jusqu’en 2026

Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine au territoire des Vals de Saintonge s’exerce à travers un programme d’actions pluriannuel et une ingénierie coordonnée entre les initiatives émanant du territoire et celles de l’État. Cela représente 2,5 emplois dans les Vals de Saintonge. Françoise Mesnard, conseillère régionale et maire de Saint-Jean-d’Angély, s’est réjouie de la signature de ce contrat de développement : « Cela va nous permettre un développement harmonieux de notre territoire. » Ce document sera valable jusqu’en 2026. « Même s’il n’y a pas d’enveloppe financière, nous soutiendrons les projets au fur et à mesure… dans un esprit de confiance, proximité et souplesse », a souligné Laurence Rouède.

Parmi les projets qui pourraient être soutenus par ce contrat de développement et de transitions : la création d’un bâtiment d’exploitation, de transformation et de commercialisation de produits bio à Aujac, la création d’une résidence d’habitat pour les jeunes en formation à Aulnay-de-Saintonge, la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire à Brizambourg ou encore l’aménagement d’un camping 3 ou 4 étoiles sur la base de loisirs de Thors.

Lors de cette rencontre, la maire angérienne a aussi dévoilé les premières esquisses de la future station thermale. Portée par Valvital, second opérateur thermal français, elle devrait ouvrir ses portes en 2026. « La demande d’agrément devrait être validée cet été et le permis de construire déposé avant la fin de l’année », a précisé la maire qui sait combien ce projet est attendu dans les Vals de Saintonge. « Avec l’arrivée des curistes, on devrait enregistrer la présence de 500 personnes supplémentaires par jour dans notre ville et ce, pendant dix mois sur douze. Il va falloir anticiper ce phénomène », a rappelé l’élue angérienne. « La Région vous accompagnera pour ce projet qui est important pour le rééquilibrage territorial et qui respecte le cahier des charges de Néo Terra », a conclu la vice-présidente du conseil régional. La Région a contractualisé avec 53 intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité