Aller au contenu principal

Un sommet de l'élevage déshabillé de ses races bovines,
mais pas de ses milliers de visiteurs

La baisse de fréquentation n'a pas fait baisser le niveau d'affaires conclues à Cournon d'Auvergne, selon les organisateurs.
La baisse de fréquentation n'a pas fait baisser le niveau d'affaires conclues à Cournon d'Auvergne, selon les organisateurs.
© Guillaume Salem

À l'heure où elle clôturait sa 34e édition, l'équipe organisatrice du Sommet de l'élevage avait "une pensée toute particulière pour les éleveurs des races bovines absentes et tout particulièrement la Charolaise à l'honneur en 2025".

De l'affluence tout de même

L'événement a malgré tout accueilli 104 000 visiteurs, soit une baisse de fréquentation de 13,4 % par rapport à 2024. Cette année particulière a permis de célébrer les races équines, ovines et caprines dont les espaces, présentations et concours n'ont pas désempli.

" Avec une unanimité d'opposition au Mercosur, Le Sommet de l'élevage a peut-être été le seul lieu de consensus politique en Fance pendant cette semaine agitée. " réagit Jacques Chazalet, Président du Sommet.

Un contexte économique favorable

Avec un contexte économique favorable pour les investissements, éleveurs et agriculteurs étaient bien présents dans les allées du salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité