Aller au contenu principal

Un site Internet pour signaler les adventices

La Chambre régionale d’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer un site Internet, ouvert à tous, sur lequel chacun peut faire des signalements d’adventices.

Eric Aubrun fait partie des 150 personnes à avoir déjà ouvert un compte sur www.signalement-adventices.fr.
Eric Aubrun fait partie des 150 personnes à avoir déjà ouvert un compte sur www.signalement-adventices.fr.
© Guillaume de Werbier

Les agriculteurs le savent, les adventices peuvent entraîner des chutes de rendements importantes, ou impacter la qualité d’une récolte. Autant donc les surveiller de près pour limiter les dégâts. Le site Internet www.signalement-adventices.fr tombe à point nommé dans la lutte contre les mauvaises herbes. Il a été initié par la Chambre d’agriculture régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du réseau de Surveillance biologique du territoire (SBT) et du plan Ecophyto. « Le comité régional SBT Poitou-Charentes a voulu s’intéresser aux plantes causant des problèmes dans les cultures, pour mieux comprendre comment elles se développent, où… grâce à un site Internet qui se veut une plateforme collaborative », indique Jean-Luc Fort, en charge de ce projet pour la Chambre régionale d’agriculture. « Que définit-on comme plantes à problèmes ? Il s’agit de celles qui ont impact économique sur les productions, celles dont on se débarrasse difficilement, et qui ont aussi un impact sur la santé animale et humaine. » Créé avec le soutien financier de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), le site a été testé à petite échelle pendant l’été 2015. Puis, à la rentrée dernière, il a été ouvert à 600 observateurs au niveau régional.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 9)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité