Aller au contenu principal

Un site Internet pour signaler les adventices

La Chambre régionale d’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes vient de créer un site Internet, ouvert à tous, sur lequel chacun peut faire des signalements d’adventices.

Eric Aubrun fait partie des 150 personnes à avoir déjà ouvert un compte sur www.signalement-adventices.fr.
Eric Aubrun fait partie des 150 personnes à avoir déjà ouvert un compte sur www.signalement-adventices.fr.
© Guillaume de Werbier

Les agriculteurs le savent, les adventices peuvent entraîner des chutes de rendements importantes, ou impacter la qualité d’une récolte. Autant donc les surveiller de près pour limiter les dégâts. Le site Internet www.signalement-adventices.fr tombe à point nommé dans la lutte contre les mauvaises herbes. Il a été initié par la Chambre d’agriculture régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du réseau de Surveillance biologique du territoire (SBT) et du plan Ecophyto. « Le comité régional SBT Poitou-Charentes a voulu s’intéresser aux plantes causant des problèmes dans les cultures, pour mieux comprendre comment elles se développent, où… grâce à un site Internet qui se veut une plateforme collaborative », indique Jean-Luc Fort, en charge de ce projet pour la Chambre régionale d’agriculture. « Que définit-on comme plantes à problèmes ? Il s’agit de celles qui ont impact économique sur les productions, celles dont on se débarrasse difficilement, et qui ont aussi un impact sur la santé animale et humaine. » Créé avec le soutien financier de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), le site a été testé à petite échelle pendant l’été 2015. Puis, à la rentrée dernière, il a été ouvert à 600 observateurs au niveau régional.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 9)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité