Aller au contenu principal

Un service en ligne qui simplifie les arrêts de travail afin de garder les enfants

La fermeture de l’ensemble des structures d’accueil des enfants s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans,  d’un versement exceptionnel d’indemnités journalières par la MSA.

© MSA

Dans le contexte actuel, salariés et employeurs peuvent se mettre d’accord sur la possibilité de mettre en place un dispositif de télétravail exceptionnel. Cependant, si la poursuite de l’activité professionnelle à domicile n’est pas possible, le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail et d’une indemnisation journalière.
Les exploitants agricoles, les conjoints collaborateurs et les aides familiales sont également concernés par ce service.
Pour cela, les employeurs de main-d’œuvre et non-salariés agricoles relevant de la MSA doivent déclarer cet arrêt sur https://declare.msa.fr/.
Sans cette déclaration, aucune indemnisation ne sera possible.

Le salarié doit ensuite adresser à son employeur une attestation dans laquelle il s’engage à être le seul parent à demander le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile. Cette attestation devra indiquer :
- le nom de l’enfant ;
- l’âge de l’enfant ;
- le nom de l’établissement scolaire ;
- la commune où l’enfant est scolarisé ;
- la période de fermeture de l’établissement scolaire concerné.
Le salarié s’engage également à informer son employeur dès la réouverture de l’établissement.


Pour les salariés, l’employeur doit ensuite transmettre à la MSA les éléments nécessaires (attestation de salaires) aux versements des indemnités journalières selon la procédure habituelle applicable aux arrêts maladie. Dans la mesure du possible, l’employeur s’engage à maintenir le salaire de son employé à hauteur de l’indemnisation versée par la MSA et du complément employeur pour les salariés concernés. Toutes les mesures exceptionnelles sont sur le site de la MSA.

 

Des échanges connectés

Privilégiez les demandes via l’espace privé sur le site www.poitou.msa.fr : il est alors possible de poser des questions, déposer des documents et bénéficier des services en ligne (suivre les demandes de prestations, obtenir une attestation…).
Une assistance est disponible par mail à assistanceinternet@poitou.msa.fr ou par téléphone (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h au 09 69 39 91 86. Toutefois, cette assistance ne répond pas aux demandes à caractère législatif
ou réglementaire.
En cas de situation urgente, la MSA est joignable au 05 49 06 72 92 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Plus largement, l’usager peut trouver des réponses en ligne sur le site https://solidarite-numerique.fr ou appeler la plateforme téléphonique au 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (appel non surtaxé) pour l’aider à réaliser ses démarches administratives de premier niveau sur internet.
En parallèle, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24 h sur 24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité