Aller au contenu principal

Un robot d'alimentation en démonstration

Dans le cadre d’une journée Innov’action, les éleveurs ont pu découvrir, mardi 21 janvier à Puy-du-Lac, le robot Vector de Lely et des conseils pour la gestion et la modernisation de leur exploitation.

Le robot d’alimentation en plein travail, dans le bâtiment des vaches en lactation.
Le robot d’alimentation en plein travail, dans le bâtiment des vaches en lactation.
© AC

Pour la première journée Innov’action de l’année 2020, les Chambres d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres avaient donné rendez-vous sur le site de La Vacherie, à Puy-du-Lac, sur l’exploitation du GAEC de La Robertière de Fabien et Gaëlle Tranquard. Une cinquantaine d’éleveurs laitiers, venus des deux départements, ont pu découvrir les quatre ateliers organisés par les techniciens agricoles autour du thème du jour, « Gérer 1 500 000 L de lait avec des robots et des salariés ».

Quatre ateliers ont rythmé cette journée Innov'action. Un technicien de la société Lely a présenté les différentes caractéristiques du robot d'alimentation. Dominique Landais (Seenovia) a également exposé les adaptations à appliquer à l’alimentation des bovins nourris par robot. Un autre atelier, animé par Ludovic Coget (CA17) et Christophe Béalu (CA79), exposait les choix à faire sur le positionnement des bâtiments pour optimiser la ventilation intérieure et la production photovoltaïque. Enfin, Gaëlle et Fabien Tranquard, accompagnés par Christophe Mauger, ont pu présenter l’organisation actuelle de leur exploitation et notamment la gestion de leurs salariés. Autant de clefs qui devraient permettre à d’autres éleveurs de se lancer dans l’aventure de la modernisation de leur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité