Aller au contenu principal

Un recours contre les réserves du bassin de la Boutonne

Entre projets de territoires, arrêtés et réserves de substitution, l’avance se fait pas à pas... Ou est stoppée juridiquement.

Un recours a été déposé le 7 décembre dernier au tribunal administratif de Poitiers contre les réserves du bassin de la Boutonne (Ici, son principal affluent, la Trézence).
Un recours a été déposé le 7 décembre dernier au tribunal administratif de Poitiers contre les réserves du bassin de la Boutonne (Ici, son principal affluent, la Trézence).
© AC

Le sujet est plus que sensible. La cristallisation du débat autour des « bassines » en Deux-Sèvres et sa méthode de sortie de crise par la préfecture ont estompé un temps l’existence de « dossiers » en Charente-Maritime. Ils sont toujours présents. La construction de 21 réserves sur le bassin de la Boutonne avait reçu un arrêté d’intérêt général du préfet en juillet dernier ; il y a quelques jours, c’est le bassin du Curé qui a reçu un arrêté d’autorisation unique pour 6 réserves

Mais pour la Boutonne, le délai de recours courrait jusqu’à la fin janvier. Un recours a bien été déposé, le 7 décembre dernier, au tribunal administratif de Poitiers, qui le confirme. Recours déposé par Nature Environnement 17, la LPO et SOS Rivières 17. Le hiatus existant entre l’avis du commissaire enquêteur et l’arrêté du préfet pourrait être le fondement de ce recours que les associations environnementalistes exploitent.

Pour l’heure, rien n’est fixé pour un éventuel jugement du tribunal administratif de Poitiers. Actuellement, les services de l’État étudient le « mémoire introductif d’instance », copieux, avec ses documents joints au recours en collaboration avec le SYRES 17, qui va donc entrer dans une « ère » plutôt juridique avec le support du Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité