Aller au contenu principal

Un recours contre les réserves du bassin de la Boutonne

Entre projets de territoires, arrêtés et réserves de substitution, l’avance se fait pas à pas... Ou est stoppée juridiquement.

Un recours a été déposé le 7 décembre dernier au tribunal administratif de Poitiers contre les réserves du bassin de la Boutonne (Ici, son principal affluent, la Trézence).
Un recours a été déposé le 7 décembre dernier au tribunal administratif de Poitiers contre les réserves du bassin de la Boutonne (Ici, son principal affluent, la Trézence).
© AC

Le sujet est plus que sensible. La cristallisation du débat autour des « bassines » en Deux-Sèvres et sa méthode de sortie de crise par la préfecture ont estompé un temps l’existence de « dossiers » en Charente-Maritime. Ils sont toujours présents. La construction de 21 réserves sur le bassin de la Boutonne avait reçu un arrêté d’intérêt général du préfet en juillet dernier ; il y a quelques jours, c’est le bassin du Curé qui a reçu un arrêté d’autorisation unique pour 6 réserves

Mais pour la Boutonne, le délai de recours courrait jusqu’à la fin janvier. Un recours a bien été déposé, le 7 décembre dernier, au tribunal administratif de Poitiers, qui le confirme. Recours déposé par Nature Environnement 17, la LPO et SOS Rivières 17. Le hiatus existant entre l’avis du commissaire enquêteur et l’arrêté du préfet pourrait être le fondement de ce recours que les associations environnementalistes exploitent.

Pour l’heure, rien n’est fixé pour un éventuel jugement du tribunal administratif de Poitiers. Actuellement, les services de l’État étudient le « mémoire introductif d’instance », copieux, avec ses documents joints au recours en collaboration avec le SYRES 17, qui va donc entrer dans une « ère » plutôt juridique avec le support du Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité