Aller au contenu principal

Bovins
Un recours contre la suppression de l’aide à l’engraissement des JB

La Fnsea 79 et les organisations de producteurs du département engagent un recours contre la suppression de l’aide à l’engraissement des jeunes bovins au titre de l’année 2012.

Thierry Bernier.
Thierry Bernier.
© N. C.

En 2012, le précédent gouvernement avait mis en place une aide à l’engraissement des jeunes bovins dotée d’une enveloppe de 8 millions d’euros. Pour y prétendre, il fallait contractualiser 50 jeunes bovins par an. Or, trois jours après sa venue dans le département, en novembre dernier, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, annonçait l’annulation de cette aide.
La Fnsea, la FNB et Coop de France ont alors mis en place une stratégie syndicale commune. « La décision de non mise en œuvre de cette aide est un fait sans précédent. Elle remet en cause le respect de la parole donnée par l’Etat et lèse les éleveurs qui se sont engagés dans le dispositif », estime Thierry Bernier, président de la section viande bovine de la Fnsea 79. La décision pour tenter d’obtenir réparation du préjudice subi par les éleveurs et de faire condamner l’Etat a été prise par la section viande bovine de la Fnsea 79 réunie le 27 mai en présence des organisations de producteurs opérant dans le département.
Ce recours sera porté collectivement par la Fnsea 79 et les OP. Mais chaque éleveur concerné devra s’engager individuellement dans deux recours : un recours gracieux auprès du préfet et une requête de plein contentieux auprès du tribunal administratif. Ces deux actions porteront une demande de versement de l’aide promise de 60€ par JB éligible.
Une méthode a été définie avec les OP pour appuyer les éleveurs qui souhaiteraient s’engager dans la démarche. Vers le 5 juin, les organisations de producteurs informeront les éleveurs par courrier des démarches à effectuer. L’objectif est de déposer collectivement ces deux recours à la fin du mois de juin, en accompagnant ce dépôt d’une action syndicale. 

Contacts : OP et Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume…

Publicité