Aller au contenu principal

Ventes / Installations
Un ralentissement perceptible dans les projets

Deux mois de confinement, deux mois en suspens ? Par forcément. Pendant cette période, les ventes de terrains et les parcours à l’installation agricole ont continué, mais sur un mode dégradé.

Le secteur immobilier a vécu deux mois au ralenti. Néanmoins, notaires, Safer et autres organismes ont œuvré pour que soient assurées les ventes les plus urgentes.
© ricrac

Etudes de notariat et banques fermées, effectifs réduits, salariés de la chambre d’agriculture et de la Safer empêchés de se déplacer : les candidats à la transmission ou à l’installation agricole viennent de traverser deux mois où leurs démarches ont été passablement figées. « Après le temps nécessaire pour s’adapter au télétravail, les étapes et les rendez-vous de suivi du parcours à l’installation ont vite repris, déclare toutefois Eric Ferré, responsable du pôle Installation-transmission à la chambre d’agriculture 79. L’huile dans nos rouages a permis à la machine de se relancer ». Sans les temps collectifs de formation. Des adaptations réglementaires ont cependant été accordées à des porteurs de projets dont l’installation imminente nécessitait la validation du stage 21 heures pour bénéficier de la capacité agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité