Aller au contenu principal

Ventes / Installations
Un ralentissement perceptible dans les projets

Deux mois de confinement, deux mois en suspens ? Par forcément. Pendant cette période, les ventes de terrains et les parcours à l’installation agricole ont continué, mais sur un mode dégradé.

Le secteur immobilier a vécu deux mois au ralenti. Néanmoins, notaires, Safer et autres organismes ont œuvré pour que soient assurées les ventes les plus urgentes.
© ricrac

Etudes de notariat et banques fermées, effectifs réduits, salariés de la chambre d’agriculture et de la Safer empêchés de se déplacer : les candidats à la transmission ou à l’installation agricole viennent de traverser deux mois où leurs démarches ont été passablement figées. « Après le temps nécessaire pour s’adapter au télétravail, les étapes et les rendez-vous de suivi du parcours à l’installation ont vite repris, déclare toutefois Eric Ferré, responsable du pôle Installation-transmission à la chambre d’agriculture 79. L’huile dans nos rouages a permis à la machine de se relancer ». Sans les temps collectifs de formation. Des adaptations réglementaires ont cependant été accordées à des porteurs de projets dont l’installation imminente nécessitait la validation du stage 21 heures pour bénéficier de la capacité agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité