Aller au contenu principal

Mécaélevage
Un programme varié attend les agriculteurs à Mécaélevage

Jeudi 19 juin, l'élevage tient son salon organisé par le réseau Cuma régional à Bressuire.

© l'agriculteur normand

Tout d'abord, les ateliers. Ils sont animés par des experts, des infos concrètes et précises sur un sujet unique.
De 10 h à 11 h 30, durée 30 mn, ils sont répétés 3 fois :
- atelier 1 : « Désiler avec son voisin » A quel coût ? Les liens qualités de la ration et machine ? La création d'un groupe désilage ;
- atelier 2 : « Optimiser la qualité des épandages ». Maîtriser les quantités épandues, la répartition ; les moyens de mesures ; le choix des pneumatiques ;
- atelier 3 : « La méthanisation en petit collectif». Après un rappel des fondamentaux,  les intérêts à envisager un projet en petit collectif ?

Les animations permanentes
Toute la journée, des techniciens et des experts répondent à vos questions.
- « Effluent d'élevage, quel cadre réglementaire, quels bénéfices agronomiques ? » Avec la DDT 79, l'EPT du Bassin de la Sèvre niortaise, la chambre Agriculture Deux Sèvres.
- « Contention animale, optimiser la sécurité et limiter la pénibilité », avec la MSA Sèvres Vienne.
- « Optimisation des systèmes fourragers »  avec la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, le Réseau agriculture durable

Démonstrations de matériels
Une présentation dynamique des matériels mis en conditions réelles de travail sur parcelles ou en bâtiment et commentés en direct.
- 11 h 30 - 13 h : les désileuses automotrices. Pour la première fois en France, la plus grande vitrine de matériel de désilage et de distribution en action. Avec la participation de :
- 14 h - 15 h : les épandeurs à fumier et compost, tonnes à lisier.

Le forum
« Développer les complémentarités entre éleveurs et céréaliers ». Après plusieurs décennies de spécialisation, quels seraient les bénéfices à tirer de la complémentarité entre systèmes de productions ? Un débat prospectif qui confrontera le regard des experts  et celui des agriculteurs expérimentateurs. Avec Gilles Lemaire, directeur de recherche à l'Inra.

Le village
Plus de 76 exposants orientés élevage,  concessionnaires, fabricants, fournisseurs,  coopératives, banque et assureurs, organisations professionnelles et collectivités publiques vous recevront toute la journée sur leur stand.

Ouverture à 9 h 30. Entrée : 5 euros sur place, entrée gratuite sur www.mecaelevage.cuma.fr
Restauration sur place.

Le mot du président

« La mécanisation est un poste de charge élevé dans les exploitations d'élevage. Le choix de chaque acquisition de matériel agricole doit être étudié précisément, tant sur ses aspects techniques que sur le plan économique. Le salon MécaElevage est conçu pour apporter aux agriculteurs  qui le visiteront un maximum d'informations sur ces deux aspects. Organisé par le réseau Cuma du Poitou-Charentes, le contenu de cette manifestation professionnelle programmée le 19 juin sur le Campus des Sicaudières, à Bressuire (79), sera riche en démonstrations de matériels, d'exposés techniques et d'échanges entre agriculteurs. Les éleveurs auront sous les yeux la plus grande vitrine de démonstration de désileuses et de matériels d'épandage. Voilà les meilleures conditions réunies pour faire le bon choix des futurs investissements ! »
Joseph Guérineau, Président du salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité