Aller au contenu principal

Faune sauvage
Un premier colloque fait le point sur les dégâts d’oiseaux dans les cultures

Organisé le 24 novembre à Paris par Terres Inovia et ses partenaires, un colloque a mobilisé différents acteurs européens. Ils ont dressé un bilan de la recherche sur la lutte contre les dégâts d’oiseaux, notamment en maïs et tournesol.
 

Marathoniens : les oiseaux présents au champ sont plutôt des jeunes individus, qui se déplacent sur de longues distances vers les lieux où ils trouvent une ressource alimentaire, en ville comme en campagne. Ils peuvent parcourir jusqu’à 75 km par jour.
© René Dumoulin, Alexis Lours, magdesanimaux

Chaque année, les agriculteurs tentent par tous les moyens de tenir les volatiles hors de leurs champs. Effaroucheurs, traitements de semences, lutte par piégeage ou tirs autorisés, les solutions sont aussi variées qu’inefficaces à long terme… Les populations de corvidés et colombidés vont croissant, de même pour les dégâts qu’ils infligent aux cultures.
Face à cette situation, les instituts techniques Terres Inovia, Arvalis, l’APCA, l’Inrae et l’OFB ont organisé un colloque, le 24 novembre dernier à Paris, sans promettre de déboucher sur une solution miracle, mais dans l’idée de dresser un état des lieux de la recherche actuelle. Le sujet est encore peu reconnu et les travaux dispersés. Les échanges ont visé à l’élaboration d’une feuille de route de recherche et développement, prenant en compte les apports de l’éthologie et de l’écologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité