Aller au contenu principal

Faune sauvage
Un premier colloque fait le point sur les dégâts d’oiseaux dans les cultures

Organisé le 24 novembre à Paris par Terres Inovia et ses partenaires, un colloque a mobilisé différents acteurs européens. Ils ont dressé un bilan de la recherche sur la lutte contre les dégâts d’oiseaux, notamment en maïs et tournesol.
 

Marathoniens : les oiseaux présents au champ sont plutôt des jeunes individus, qui se déplacent sur de longues distances vers les lieux où ils trouvent une ressource alimentaire, en ville comme en campagne. Ils peuvent parcourir jusqu’à 75 km par jour.
© René Dumoulin, Alexis Lours, magdesanimaux

Chaque année, les agriculteurs tentent par tous les moyens de tenir les volatiles hors de leurs champs. Effaroucheurs, traitements de semences, lutte par piégeage ou tirs autorisés, les solutions sont aussi variées qu’inefficaces à long terme… Les populations de corvidés et colombidés vont croissant, de même pour les dégâts qu’ils infligent aux cultures.
Face à cette situation, les instituts techniques Terres Inovia, Arvalis, l’APCA, l’Inrae et l’OFB ont organisé un colloque, le 24 novembre dernier à Paris, sans promettre de déboucher sur une solution miracle, mais dans l’idée de dresser un état des lieux de la recherche actuelle. Le sujet est encore peu reconnu et les travaux dispersés. Les échanges ont visé à l’élaboration d’une feuille de route de recherche et développement, prenant en compte les apports de l’éthologie et de l’écologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité