Aller au contenu principal

Un pôle commercial sort de terre à Valdivienne

La municipalité de Valdivienne porte depuis plusieurs années le projet de construction d'un pôle commercial qui va accueillir, d'ici la fin de l'été, la supérette, le salon de coiffure et la pharmacie du village.

Claudie Beauvais, maire de Valdivienne, devant le futur pôle commercial de la commune. La façade est bardée de bois et recouverte des pierres récupérées à la déconstruction de l'école privée.
Claudie Beauvais, maire de Valdivienne, devant le futur pôle commercial de la commune. La façade est bardée de bois et recouverte des pierres récupérées à la déconstruction de l'école privée.
© Marine Nauleau

Preuve de courage ou d'optimisme pour l'avenir, il faut sans doute les deux pour se lancer dans la construction d'un "pôle commercial" en milieu rural aujourd'hui. C'est ce qui est en train de pousser à Valdivienne. Si c'est la précédente équipe qui lance le projet, la crise du Covid puis les élections le ralentissent grandement. Mais d'ici la fin de l'été, en lieu et place de l'ancienne école privée, fermée depuis 2014, le pôle commercial devrait être opérationnel.

Doubler les surfaces de vente

Les commerces étaient déjà là : une supérette, mais qui avait besoin de développer son offre, notamment en boulangerie et pâtisserie suite à la fermeture de celle du village. Il y a un salon de coiffure mais non accessible aux personnes à mobilité réduite et aussi une pharmacie, dont les propriétaires, proches de la retraite, savaient qu'elle serait difficile à transmettre tant le commerce était petit. "La CCI avait réalisé une étude qui montrait que tous ces freins pour nos commerces mais aussi leur éparpillement, le peu de visibilité et parfois le manque de parking ne leur permettrait pas de résister longtemps " souligne Claudie Beauvais, maire de Valdivienne. Le projet de pôle commercial conjugue donc les volontés de ces commerçants de se développer et celle de la municipalité de revitaliser son centre bourg, autour d'autres enseignes existantes : le Crédit Agricole et l'actuelle boucherie, non loin de La Poste et du bureau de tabac presse. Au sein du pôle commercial, la supérette Proxi va ainsi doubler sa surface de vente pour la porter à 240 m2. Même chose pour la pharmacie qui s'étendra sur 215 m2. Le salon de coiffure sera donc désormais accessible et la municipalité s'est donné l'opportunité d'accueillir un nouveau commerce en prévoyant une cellule vide de 50 m2. " Nous sommes encore à la recherche d'un commerce. Nous avons aussi prévu l'aménagement des extérieurs pour accueillir des commerçants ambulants. Il y a déjà un food-truck et une poissonnière une fois par semaine " précise Claudie Beauvais qui a aussi prévu les travaux sur la voirie pour garantir la sécurité des piétons.

Coût total de l'investissement : 1,8M d'€* auxquels il faut ajouter 400 000 € pour la voirie.

Un dynamisme commercial qui ira de pair avec l'ouverture de la Maison de santé, située à proximité du pôle commercial, et de l'installation de professionnels. La municipalité cherche encore un médecin généraliste pour accompagner l'actuel médecin et les deux orthophonistes, l'ostéopathe, les 3 infirmières libérales et le maïeuticien, déjà à Valdivienne. La commune (qui compte 2 798 habitants) qui est née en 1969 après la fusion de 4 communes (Saint-Martin-la-Rivière, Salles-en-Toulon, Morthemer et La Chapelle Morthemer) entame par ailleurs une réflexion, notamment sur ses bâtiments, dans le cadre de l'opération Village d'Avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité