Aller au contenu principal

Un point sur la loi Littoral

L’assemblée générale FNSEA 17 des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle s’est intéressée aux enjeux et conséquences de ce texte, dans un territoire concerné par les risques venus de la mer.

Présentation de la loi Littoral par Jérôme Mousseau (Chambre d’agriculture 17) lors de l’assemblée générale des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle.
Présentation de la loi Littoral par Jérôme Mousseau (Chambre d’agriculture 17) lors de l’assemblée générale des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle.
© Hélène Plessis

Le 15 janvier dernier, une vingtaine d’adhérents de la FNSEA 17 étaient présents à l’assemblée générale des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle à Saint-Jean-de-Liversay.
Après avoir rappelé que 73 communes sont concernées en Charente-Maritime par la loi Littoral, Jérôme Mousseau, technicien à la Chambre d’Agriculture de La Rochelle, a expliqué le contexte (zones concernées, enjeux) et indiqué que « la loi Littoral doit se décliner dans les documents d’urbanisme à l’échelle communale ». Sujet qui intéresse les agriculteurs, directement concernés dans le cadre d’extensions de bâtiment ou de constructions nouvelles sur leurs exploitations.
Malgré des contraintes réglementaires, Jérôme Mousseau précise que « la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018 a ouvert le champ des constructions en-dehors des espaces proches du rivage notamment ».
Les échanges se sont ensuite poursuivis sur le Plan de prévention des risques littoraux (PPRL), actuellement en réflexion sur le territoire, qui impose certaines contraintes pour la construction de nouveaux bâtiments en zone d’aléa. Le stockage des produits et la mise hors d’eau des hangars et des équipements sensibles dans des secteurs exposés aux risques littoraux sont également des sujets sur lesquels portent les travaux. Néanmoins, quid du financement des aménagements pour la protection contre les inondations-submersions ? « Le fonds Barnier ne finance pas les aménagements de protection pour l’agriculture mais pour les habitants », a rappelé Luc Servant.
Jérôme Mousseau a indiqué que des échanges avec la profession agricole seront prévus quand le PPRL sera plus abouti.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité