Aller au contenu principal

Un point sur la loi Littoral

L’assemblée générale FNSEA 17 des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle s’est intéressée aux enjeux et conséquences de ce texte, dans un territoire concerné par les risques venus de la mer.

Présentation de la loi Littoral par Jérôme Mousseau (Chambre d’agriculture 17) lors de l’assemblée générale des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle.
Présentation de la loi Littoral par Jérôme Mousseau (Chambre d’agriculture 17) lors de l’assemblée générale des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle.
© Hélène Plessis

Le 15 janvier dernier, une vingtaine d’adhérents de la FNSEA 17 étaient présents à l’assemblée générale des cantons de Courçon, Marans et La Rochelle à Saint-Jean-de-Liversay.
Après avoir rappelé que 73 communes sont concernées en Charente-Maritime par la loi Littoral, Jérôme Mousseau, technicien à la Chambre d’Agriculture de La Rochelle, a expliqué le contexte (zones concernées, enjeux) et indiqué que « la loi Littoral doit se décliner dans les documents d’urbanisme à l’échelle communale ». Sujet qui intéresse les agriculteurs, directement concernés dans le cadre d’extensions de bâtiment ou de constructions nouvelles sur leurs exploitations.
Malgré des contraintes réglementaires, Jérôme Mousseau précise que « la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018 a ouvert le champ des constructions en-dehors des espaces proches du rivage notamment ».
Les échanges se sont ensuite poursuivis sur le Plan de prévention des risques littoraux (PPRL), actuellement en réflexion sur le territoire, qui impose certaines contraintes pour la construction de nouveaux bâtiments en zone d’aléa. Le stockage des produits et la mise hors d’eau des hangars et des équipements sensibles dans des secteurs exposés aux risques littoraux sont également des sujets sur lesquels portent les travaux. Néanmoins, quid du financement des aménagements pour la protection contre les inondations-submersions ? « Le fonds Barnier ne finance pas les aménagements de protection pour l’agriculture mais pour les habitants », a rappelé Luc Servant.
Jérôme Mousseau a indiqué que des échanges avec la profession agricole seront prévus quand le PPRL sera plus abouti.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité