Aller au contenu principal

Un plan loup qui fait débat

Mis en place en 2018, l’actuel plan loup s’achèvera au 31 décembre 2023. Plus de quatre ans après son instauration, l’heure est venue d’en dresser le bilan et d’envisager, avec ceux qui le font vivre, le prochain plan loup qui démarrera en 2024. 

Si le prochain plan loup n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2024, la réflexion quant au cadre réglementaire à venir est d’ores et déjà lancée.
© P. Massit-ONCFS

Le plan loup régit depuis 2004 la gestion du loup en France et les mesures d’accompagnement des éleveurs confrontés à la prédation. La quatrième version du plan loup, portant sur la période 2018-2023, s’articule autour de deux principaux objectifs : maintenir les populations de loups au-delà du seuil de viabilité de l’espèce et faire baisser la prédation. Préfet référent loup au niveau national, Jean- Paul Célet, en charge de la coordination de ce plan loup sur quarante-deux départements, livre un premier bilan. « Avec ce plan loup, l’espèce a atteint son seuil de viabilité fixé par une note du muséum d’histoire naturelle à 500 individus minimum. En 2022, nous en sommes à 624 individus recensés par l’Office français de la biodiversité (OFB). Pour ce qui est du deuxième objectif, 2021 a vu une baisse des attaques de 2,5 %. Le nombre de victimes est lui en baisse de plus de 7 %, pour la deuxième année consécutive après une baisse de 2 % en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité