Aller au contenu principal

Un plan laitier européen pour la mi-juillet

Phil Hogan, le commissaire européen à l'agriculture, présentera le 18 juillet aux ministres de l'UE un nouveau plan d'aide au secteur laitier dont les contours, notamment financiers, restent encore flous.

Les ministres de l’agriculture français, italien et espagnol ont présenté un document demandant le doublement des minimis accordés par Bruxelles, soit 30 000 euros par exploitant sur trois ans.
Les ministres de l’agriculture français, italien et espagnol ont présenté un document demandant le doublement des minimis accordés par Bruxelles, soit 30 000 euros par exploitant sur trois ans.
© UE/Mario Salerno

Les ministres de l'agriculture des Vingt-huit réunis le 27 juin à Luxembourg ont de nouveau pressé la Commission européenne de présenter au plus vite un plan d'aide aux secteurs laitier et porcin. Le commissaire européen Phil Hogan, qui a dû quitter précipitamment le Conseil pour participer à la réunion extraordinaire du collège des commissaires sur le Brexit, s'est seulement engagé à présenter, lors du prochain Conseil le 18 juillet, un nouveau dispositif dont « l'objectif devra être de rétablir l'équilibre sur le marché », sans en préciser ni la forme ni le financement. La plupart des ministres ont demandé que des fonds soient trouvés dans les marges du budget de la Pac de 2016 sans avoir recours si possible à la réserve de crise. Les ministres de l'agriculture français, italien et espagnol ont présenté un document de position commune, proche de celui du groupe de Weimar (France, Allemagne et Pologne), dans lequel ils demandent un plan de soutien européen pour stabiliser la production laitière mais également un doublement du plafond des aides de minimis (maximum d'aide nationale accepté par Bruxelles) de 15 000 euros par exploitant sur trois ans à 30 000 euros et une amélioration du dispositif de soutien au secteur des fruits et légumes.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité