Aller au contenu principal

Un plan laitier européen pour la mi-juillet

Phil Hogan, le commissaire européen à l'agriculture, présentera le 18 juillet aux ministres de l'UE un nouveau plan d'aide au secteur laitier dont les contours, notamment financiers, restent encore flous.

Les ministres de l’agriculture français, italien et espagnol ont présenté un document demandant le doublement des minimis accordés par Bruxelles, soit 30 000 euros par exploitant sur trois ans.
Les ministres de l’agriculture français, italien et espagnol ont présenté un document demandant le doublement des minimis accordés par Bruxelles, soit 30 000 euros par exploitant sur trois ans.
© UE/Mario Salerno

Les ministres de l'agriculture des Vingt-huit réunis le 27 juin à Luxembourg ont de nouveau pressé la Commission européenne de présenter au plus vite un plan d'aide aux secteurs laitier et porcin. Le commissaire européen Phil Hogan, qui a dû quitter précipitamment le Conseil pour participer à la réunion extraordinaire du collège des commissaires sur le Brexit, s'est seulement engagé à présenter, lors du prochain Conseil le 18 juillet, un nouveau dispositif dont « l'objectif devra être de rétablir l'équilibre sur le marché », sans en préciser ni la forme ni le financement. La plupart des ministres ont demandé que des fonds soient trouvés dans les marges du budget de la Pac de 2016 sans avoir recours si possible à la réserve de crise. Les ministres de l'agriculture français, italien et espagnol ont présenté un document de position commune, proche de celui du groupe de Weimar (France, Allemagne et Pologne), dans lequel ils demandent un plan de soutien européen pour stabiliser la production laitière mais également un doublement du plafond des aides de minimis (maximum d'aide nationale accepté par Bruxelles) de 15 000 euros par exploitant sur trois ans à 30 000 euros et une amélioration du dispositif de soutien au secteur des fruits et légumes.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité