Aller au contenu principal

Produire autrement
Un plan « Enseigner à produire autrement » pour l’automne 2014

Guy Lehay, chef du service régional de la formation et de développement à la Draaf et Alain Pindard, son adjoint, présentent comment la notion d’agroécologie prend place dans l’enseignement agricole en Poitou-Charentes.

© N. C.

Qu’est ce que le concept de l’agroécologie?
Il consiste à mieux comprendre la nature pour mieux s'en servir. C'est à la fois une application de la science écologique à l'étude, et la conception et la gestion de systèmes agricoles durables basés sur des pratiques diversifiées. Elles devront concourir à l’optimisation voire à l’intensification des processus naturels favorables à la production tout en assurant la pérennité des ressources. Les recours aux intrants chimiques et aux énergies fossiles seront limités dans la mesure du possible. Le recyclage sera quant à lui privilégié.
Le ministère de l’Agriculture définit l'agroécologie comme un projet visant à concilier la performance économique et la performance environnementale.

Dans les établissements  quels moyens seront mis en œuvre pour permettre aux élèves d'acquérir les notions qui relèvent de l'agroécologie et qui aujourd'hui ne seraient pas enseignées?
Il existe dans les référentiels des diplômes de nombreux espaces pédagogiques à l'initiative des établissements. Certains sont déjà consacrés à l'agroécologie (ex. écotechnologie en BTSA APV, activités durables en marais littoraux en BTSA Aquaculture, cultures associées et autonomie alimentaire, valorisation des énergies à la ferme en Bac Pro CGEA,...). Cette orientation sera accentuée.
De plus, les directeurs, enseignants et formateurs seront incités à une plus grande valorisation pédagogique des actions conduites sur les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole. De nombreuses couvrent déjà les champs de l'agroécologie.

Quid des programmes ?
Le BTSA ACSE en cours de rénovation (mise en oeuvre rentrée 2014) et le nouveau Bac Pro CGEA (rentrée 2016) tiennent compte de ces nouvelles exigences.  La rénovation du CAPA en cours (rentrée 2015) prendra également en considération ces questions.

Quelles autres actions permettront aux élèves de renforcer leur formation sur ces notions d’agroécologie ? Quelles sont les ambitions de ces nouvelles orientations?
Les Draaf vont  élaborer pour l'automne un plan « Enseigner à produire autrement », en étroite collaboration avec la région, les professionnels de l’agriculture et les autres partenaires de l’enseignement agricole. Des actions à mettre en œuvre au niveau collectif et individuel (à l'échelle des établissements ) seront définies. Ce plan identifiera de nouveaux leviers et possibilités d'actions pour progresser collectivement et à l'échelle de chaque établissement.
L’enseignement sera l’une des voies par laquelle le concept de l’agroécologie sera diffusé. Il y en aura d’autres. La création des Giee dans la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt va dans ce sens. Le ministère ambitionne de faire de la France le leader de l'agroécologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité