Aller au contenu principal

Chaulage
Un pH de l’eau entre 6 et 6,5 pour la disponibilité des éléments nutritifs

Les effets des amendements minéraux basiques sont multiples. Viser un pH de l’eau entre 6 et 6,5 représente un bon compromis vis-à-vis de la disponibilité de l’ensemble des éléments minéraux indispensables aux cultures.

Le chaulage vise en premier lieu à supprimer le risque de toxicité de l’aluminium.
Le chaulage vise en premier lieu à supprimer le risque de toxicité de l’aluminium.
© N. C.

Le chaulage vise en premier lieu à supprimer le risque de toxicité de l’aluminium. Laquelle dans les sols trop acides, c’est-à-dire dont le pH eau est inférieur ou égal à 5,5, est la fonction première dévolue aux amendements basiques. Les bases (carbonate CO32- des amendements calcaires ou oxydes O2- des chaux) qu’ils contiennent réagissent avec les composés toxiques de l’aluminium, afin de les inactiver.L’augmentation du pH suite à un apport d’amendement basique réduit la disponibilité des oligo-éléments tels que le bore, le manganèse, le zinc et, à un degré moindre, du cuivre. La carence en manganèse est assez fréquente en particulier dans les terres légères (soufflées, aérées). Un pH trop élevé pouvant être dû à un chaulage excessif accentue le risque de carence.Dans les sols originellement acides et pauvres en ces oligo-éléments, les excès de chaulage sont dans bien des cas la première cause d’apparition des carences sévères chez les espèces sensibles. Ce risque conduit à conseiller de ne pas élever le pH de l’eau de ces sols au-dessus de 6,5.Un tel niveau de pH suffit bien souvent pour que la disponibilité du molybdène, seul oligo-élément dont la disponibilité croît lorsque le pH augmente, suffise à satisfaire les besoins des espèces sensibles à la carence comme certaines crucifères (colza, chou-fleur) ou légumineuses (luzerne, soja).La disponibilité du phosphore dans le sol est également influencée par le niveau de pH. Elle est faible pour des pH acides (< 5) ou basiques (> 7). Au final, la disponibilité du phosphore est la plus élevée pour des pH eau voisins de 6.



Minéralisation de l’azote organique du sol
L’apport d’un amendement basique accroît momentanément le taux de minéralisation de l’azote organique du sol, et cela d’autant plus que le sol est acide et que l’augmentation de pH est élevée. C’est dans les prairies peu fertilisées qu’il s’exprime le plus. Les fournitures d’azote par le sol peuvent ainsi être accrues de 20 à 60 kg N /ha l’année qui suit un apport d’amendement basique. Ce supplément de fourniture difficile à prévoir justifie que des outils de pilotage de la fertilisation azotée soient mis en œuvre l’année d’apport d’un amendement basique.



Certains pathogènes sensibles au pH
Le développement de certains pathogènes est également influencé par le pH du sol, mais parfois de façon opposée selon les pathogènes. La hernie des crucifères qui affecte le colza est par exemple beaucoup plus fréquente dans les sols acides. À l’inverse, le piétin échaudage qui affecte les céréales à paille et la gale de la pomme de terre se développent d’autant moins que le sol est acide.Sans toutefois permettre la maîtrise totale de ce type de parasitisme, la pratique du chaulage ou le maintien d’une acidité suffisante du sol peut selon les cas y contribuer. Dans le cas de successions culturales impliquant le colza, les céréales et les pommes de terre, il paraît logique de privilégier les apports d’amendements basiques d’entretien juste avant l’implantation du colza.

Lire le dossier réalisé par Arvalis-Institut du végétal en pages 13, 14 et 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité