Aller au contenu principal

Exposition
Un peintre « vachement » inspiré

Peintre animalier installé dans le sud-Vendée, Piotr Wojcik présente ses œuvres jusqu’au 11 novembre au château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne.  

L’amour des vaches se devine dans cette œuvre de Piotr Wojcik.
© Philippe Brégowy

Né à Cracovie (Pologne) il y a cinquante-trois années, Piotr Wojcik est presqu’arrivé au monde avec un crayon entre les doigts. « Du plus loin que je me souvienne, j’ai dessiné », confie le franco-polonais.« Mes parents ont décidé de quitter notre pays natal en 1985, ils étaient persuadés que nous n’aurions pas d’avenir en Pologne », raconte cet artiste qui réside désormais dans le sud de la Vendée. C’est à Dijon qu’il avait découvert la France. Passionné par les arts en général, il avait décroché son baccalauréat et son diplôme des Beaux-arts en Bourgogne. Les pays de l’est de l’Europe possédant une tradition de gravure, il pratiquera cette discipline avec assiduité. « Je l’ai transposée vers la peinture », raconte l’artiste qui réalise exclusivement des œuvres en noir et blanc. Les tableaux qu’il présente au château de Dampierre-sur-Boutonne jusqu’au 11 novembre* mettent tous en valeur des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité