Aller au contenu principal

Exposition
Un peintre « vachement » inspiré

Peintre animalier installé dans le sud-Vendée, Piotr Wojcik présente ses œuvres jusqu’au 11 novembre au château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne.

 

L’amour des vaches se devine dans cette œuvre de Piotr Wojcik.
© Philippe Brégowy

Né à Cracovie (Pologne) il y a cinquante-trois années, Piotr Wojcik est presqu’arrivé au monde avec un crayon entre les doigts. « Du plus loin que je me souvienne, j’ai dessiné », confie le franco-polonais.« Mes parents ont décidé de quitter notre pays natal en 1985, ils étaient persuadés que nous n’aurions pas d’avenir en Pologne », raconte cet artiste qui réside désormais dans le sud de la Vendée. C’est à Dijon qu’il avait découvert la France. Passionné par les arts en général, il avait décroché son baccalauréat et son diplôme des Beaux-arts en Bourgogne. Les pays de l’est de l’Europe possédant une tradition de gravure, il pratiquera cette discipline avec assiduité. « Je l’ai transposée vers la peinture », raconte l’artiste qui réalise exclusivement des œuvres en noir et blanc. Les tableaux qu’il présente au château de Dampierre-sur-Boutonne jusqu’au 11 novembre* mettent tous en valeur des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité