Aller au contenu principal

Un pâturage gagnant avec un robot de traite

Les associés du Gaec du Jonquet, dans la Manche, ont choisi d'installer deux stalles pour gérer le pâturage avec plus de souplesse.

Le pâturage permet de faire des économies sans fermer le silo. De plus, ce système n’impacte pas les volumes de production.
Le pâturage permet de faire des économies sans fermer le silo. De plus, ce système n’impacte pas les volumes de production.
© F.Mechekour

«Se simplifier la tâche, tel était l'objectif de la première stalle installée en 2009 (500 000 litres). Mais en 2011, la reprise d'une ferme saturant alors le robot nous a décidés à la vendre pour installer deux stalles. Nous avons pu ainsi retrouver de la souplesse et ce, notamment dans la gestion du pâturage », observe Franck Leledy, l'un des trois associés du Gaec du Jonquet à Anvers, dans la Manche, lors des Prairiales de Normandie (1) à Saint-Pierre-Sur-Dives, dans le Calvados. Les exploitants souhaitaient en effet tirer parti de l'herbe pâturée et surtout des 15 hectares accessibles autour du bâtiment, soit 18 ares par vache. C'est la raison pour laquelle le robot gère la sortie au pâturage.

« Le matin, l'ensilage de maïs est désilé vers 8 heures. Dès 8 h 30, les vaches peuvent sortir. Une fois la traite effectuée, le robot trie les animaux et leur donne la possibilité d'aller en pâturage libre. On désile à nouveau vers 16 heures. Les productrices pourront à nouveau sortir dès 20 heures. Le plus difficile est de trouver le bon compromis entre pâturage et ensilage. Au printemps, le ratio avoisine les 60 % d'herbe et 40 % de maïs ensilage. La quantité de concentration distribuée par le robot s'élève à 1 300 kg par vache laitière soit 160 g/litre de lait », poursuit l'éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité