Aller au contenu principal

Un PATD pour mieux manger et mieux rémunérer les agriculteurs

Le Département a lancé son Plan Alimentaire Territorial le 8 février à La Couronne. Les premières actions seront lancées en fin d'année et début 2025.

"Nous voulons construire une Charente où chacun peut trouver sa place et bénéficier de ce qu'il y a de meilleur, à savoir une alimentation saine, une alimentation de qualité et de proximité", explique Nicole Bonnefoy, vice-présidente du Département, lors du lancement du PAT de la Charente, le 8 février à l'Oisellerie.
"Nous voulons construire une Charente où chacun peut trouver sa place et bénéficier de ce qu'il y a de meilleur, à savoir une alimentation saine, une alimentation de qualité et de proximité", explique Nicole Bonnefoy, vice-présidente du Département, lors du lancement du PAT de la Charente, le 8 février à l'Oisellerie.
© (© Alexandre Veschini )

Le Plan alimentaire territorial départemental, c'est le bras armé du Département pour "une alimentation saine et produite localement". Et surtout faire dialoguer entre eux les acteurs locaux, sur les projets alimentaires nouveaux comme existants. "Déjà, le département de la Charente déploie dans le cadre de sa politique agricole toute une série d'aides directes aux exploitants. Chaque année, ce sont ainsi au total, dans le bloc du département en matière de soutien à l'agriculture, 1,2 à 1,4 million d'euros qui sont consacrés à la politique agricole", rappelle la vice-présidente Nicole Bonnefoy, qui préside la commission "mutation écologique et aménagement du territoire".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité