Aller au contenu principal

Bovins lait
Un parcellaire cohérent pour des performances valorisées

Le morcellement des exploitations bovines laitières a des impacts négatifs sur la gestion de l'exploitation. Les échanges de parcelles, possibles même pour les bailleurs, peuvent permettre de ramener de la cohérence pour de meilleures performances.

En moyenne, le fait d'être en bio entraîne une augmentation de 25 ares pâturés par vache laitière.
En moyenne, le fait d'être en bio entraîne une augmentation de 25 ares pâturés par vache laitière.
© SNGTV

Avec la baisse du nombre d'élevages laitiers, le parcellaire tend à se morceler et à impacter la gestion de l'exploitation, la rendant parfois moins performante. Par exemple, pour une parcelle de 10 ha de maïs à 10 km de l'exploitation, l'agriculteur passe 43 heures à la cultiver et 67 heures sur la route. Un éclatement des terres subi par environ un tiers des éleveurs en France. " Ils ont tout intérêt à avoir les parcelles les plus regroupées possibles autour de la salle de traite ", souligne Brendan Godoc, chargé d'études systèmes fourragers à l'Idèle. Les atouts sont économiques (plus de pâturage, moins de charges de mécanisation, accès aux cahiers de charges AOP ou label) mais aussi techniques (meilleure surveillance de l'herbe et gestion des cultures, accès à l'eau simplifié, meilleure répartition des déjections...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité