Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Un PAD en préparation avec la chambre d'agriculture

Les élus réunis en session ont évoqué la révision du projet agricole départemental qui devrait se dessiner en fin d’année.

Les élus de la chambre ont souligné de nouveau l’importance des réserves d’eau pour la production de fourrages ou de grains pour l’alimentation animale.
Les élus de la chambre ont souligné de nouveau l’importance des réserves d’eau pour la production de fourrages ou de grains pour l’alimentation animale.
© N.C.

Les élus de la chambre d’agriculture ont ouvert la session du 21 mars en approuvant les comptes financiers de l’année 2013, lesquels affichent un résultat négatif de 159 397 euros. Un budget qui prévoyait la construction de nouveaux bureaux à Bressuire. « Nous allons enfin engager les travaux sur le campus des Sicaudières et les agents et agriculteurs devraient pouvoir bénéficier des nouvelles installations dès mars 2015 », a assuré le président Jean-Marc Renaudeau. Et d’ajouter :
« Depuis la dernière session des dispositions nationales ont été prises sur les aides couplées, le paiement redistributif et le verdissement, notamment les surfaces d’intérêt écologique. Lesquelles doivent être discutées ».
Lors de l’évocation du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, la suppression des comités d’agrément des Gaec a été discutée par les élus. La profession se mobilise et réclame  le retrait de cette disposition et le maintien des CDA dans le cadre actuel. A propos des actifs agricoles et de leur définition qui fait également partie  de la loi d’avenir, la Fnsea79 et Jeunes Agriculteurs ont déposé une motion présentée lors de  cette session.

L’installation et le maintien de l’élevage
En présence du conseil général, les élus de la chambre ont souligné de nouveau l’importance des réserves d’eau pour la production de fourrages ou de grains pour l’alimentation animale. Un paramètre qui devrait être pris en compte dans la révision du Projet agricole départemental (PAD).
« Ce dernier est un outil important pour accompagner la construction de nos politiques agricoles départementales et donner un signal fort aux agriculteurs, OPA et collectivités. Nous le voulons partenarial dans sa construction et évolutif dans son application », a expliqué le président de la chambre d’agriculture aux élus, avec à l’appui le premier travail réalisé par les services de la chambre d’agriculture et la DDT sur les enjeux et les objectifs de ce PAD qui pourrait voir le jour début 2015. D’ici là différentes thématiques vont être travaillées par des groupes d’agriculteurs, des organismes et techniciens sur l’installation, la transmission, l’évolution des structures ou encore le foncier, l’équilibre économique des entreprises, l’emploi, l’adaptation des entreprises agricoles deux-sévriennes à la nouvelle PAC… La Cdoa devrait examiner ce PAD à l’automne prochain avant consultation et validation.
Enfin, cette session a également  été l’occasion de féliciter les lauréats du Salon de l’agriculture 2014. « Nous leur devons bien ça, ce sont les porte-parole de l’agriculture de notre département », a conclu Jean-Marc Renaudeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité