Aller au contenu principal

Un observatoire du prix du cognac «utile à toute la filière»

Le Syndicat professionnel des courtiers de la région délimitée du cognac a mis en place un observatoire des prix d’achat des eaux-de-vie à la propriété, avec le Syndicat du commerce de gros.

« Nos syndicats ont dû sortir de leurs habitudes pour mettre en place et communiquer sur ce nouvel outil », explique Patrick Béguin (au premier plan).
« Nos syndicats ont dû sortir de leurs habitudes pour mettre en place et communiquer sur ce nouvel outil », explique Patrick Béguin (au premier plan).
© A.M

Comment est venue l’idée d’un observatoire des prix d’achat d’eaux-de-vie ?

Patrick Béguin : C’est la première fois que deux familles aussi différentes que les marchands en gros et les courtiers se rassemblent pour un même objectif. Les marchands en gros n’avaient jamais observé publiquement les prix. Par contre, les courtiers assermentés ont une histoire car ils étaient responsables des constatations de cours sur des marchandises libres de tout contrat ou d’habitudes de vente. Nous nous sommes aperçus que nous avions parfois très peu de ventes libres et que ces prix étaient peu en adéquation avec le marché des eaux-de-vie. Nous avons préféré suspendre ces constatations qui, parfois, ne correspondaient qu’à moins de 1 % du marché.

Nous avons voulu penser à l’avenir et avoir un outil qui passerait tous les aléas du marché du cognac. Nous avons passé 9 mois à élaborer cet outil. Nous l’avons mis en avant quand nous avons estimé qu’il pouvait rendre service aux membres de nos syndicats et à toute la filière du cognac.

Julien Nau, président du syndicat du commerce de gros, a été important dans cette mise en relation entre les courtiers et les négociants. Nous avons dû sortir de nos habitudes.

Découvrez la site de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 20 septembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité