Aller au contenu principal

Un observatoire du prix du cognac «utile à toute la filière»

Le Syndicat professionnel des courtiers de la région délimitée du cognac a mis en place un observatoire des prix d’achat des eaux-de-vie à la propriété, avec le Syndicat du commerce de gros.

« Nos syndicats ont dû sortir de leurs habitudes pour mettre en place et communiquer sur ce nouvel outil », explique Patrick Béguin (au premier plan).
« Nos syndicats ont dû sortir de leurs habitudes pour mettre en place et communiquer sur ce nouvel outil », explique Patrick Béguin (au premier plan).
© A.M

Comment est venue l’idée d’un observatoire des prix d’achat d’eaux-de-vie ?

Patrick Béguin : C’est la première fois que deux familles aussi différentes que les marchands en gros et les courtiers se rassemblent pour un même objectif. Les marchands en gros n’avaient jamais observé publiquement les prix. Par contre, les courtiers assermentés ont une histoire car ils étaient responsables des constatations de cours sur des marchandises libres de tout contrat ou d’habitudes de vente. Nous nous sommes aperçus que nous avions parfois très peu de ventes libres et que ces prix étaient peu en adéquation avec le marché des eaux-de-vie. Nous avons préféré suspendre ces constatations qui, parfois, ne correspondaient qu’à moins de 1 % du marché.

Nous avons voulu penser à l’avenir et avoir un outil qui passerait tous les aléas du marché du cognac. Nous avons passé 9 mois à élaborer cet outil. Nous l’avons mis en avant quand nous avons estimé qu’il pouvait rendre service aux membres de nos syndicats et à toute la filière du cognac.

Julien Nau, président du syndicat du commerce de gros, a été important dans cette mise en relation entre les courtiers et les négociants. Nous avons dû sortir de nos habitudes.

Découvrez la site de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 20 septembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité