Aller au contenu principal

Un nouveau syndicat pour des actions renforcées

Le SMASS et le SMBSA ont fusionné depuis début janvier au sein d’une même structure, qui devrait permettre une meilleure mise en œuvre de la gestion de l’eau pour la Seudre.

Début décembre, des travaux de reboisement de berges ont eu lieu avec de jeunes élèves du secteur.
Début décembre, des travaux de reboisement de berges ont eu lieu avec de jeunes élèves du secteur.
© Syndicat mixte du bassin de la Seudre

Depuis le 1er janvier dernier, le Syndicat mixte de la Seudre et de ses affluents (SMBSA) et le Syndicat mixte d’accompagnement du SAGE Seudre (SMASS) ne font plus qu’un. Les attributions des deux syndicats ont été regroupées au sein du  Syndicat mixte du bassin de la Seudre (SMBS). À l’occasion de cette fusion, le SMBS voit son champ d’action étendu, puisqu’il dispose désormais de la maîtrise d’ouvrage dans la partie estuarienne de la Seudre, en aval de Saujon. La nouvelle structure associe aujourd’hui pas moins de soixante-sept communes, ainsi que quatre intercommunalités « majoritaires » (CA Royan-Atlantique, CC du Bassin de Marennes, CC de Gémozac et de la Saintonge viticole  et CC de la Haute-Saintonge), qui concentrent l’essentiel du bassin de la Seudre. « La fusion s’est faite en conservant les adhérents actuels », explique Yann Davitoglu, technicien Rivières et zones humides venu de l’ex-SMBSA. « Il est envisagé d’intégrer deux intercommunalités plus marginales (Saintes, Cœur de Saintonge) dans un deuxième temps. »
La fusion des structures devrait permettre une mise en œuvre améliorée du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) Seudre, approuvé et déjà opérationnel. Près de quatre-vingt dispositions ont été définies, « avec toujours comme point de mire la bonne qualité des eaux », souligne Yann Davitoglu. Le syndicat en a déjà déployé quelques-unes. « Nous avons lancé un plan de gestion des boisements des bords de cours d’eau », explique Claire Blondel, chargée de mission au SMBS. « Le projet émerge d’une demande de la commune de Bois, pour qu’on participe à des travaux d’entretien. » Les premières réunions avec les riverains des affluents de la Seudre ont eu lieu dès 2018. « Quand on est propriétaire en bord de cours d’eau, on a l’entretien à sa charge », explique Claire Blondel. « Mais bien souvent, soit c’est fait de manière inadaptée, soit ce n’est pas fait. » « Nous, nous proposons de le faire, dans le cadre de l’intérêt général », ajoute Yann Davitoglu. La délégation d’entretien se fait pour cinq ans, quinze en cas de plantation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité