Aller au contenu principal

Un nouveau syndicat pour des actions renforcées

Le SMASS et le SMBSA ont fusionné depuis début janvier au sein d’une même structure, qui devrait permettre une meilleure mise en œuvre de la gestion de l’eau pour la Seudre.

Début décembre, des travaux de reboisement de berges ont eu lieu avec de jeunes élèves du secteur.
Début décembre, des travaux de reboisement de berges ont eu lieu avec de jeunes élèves du secteur.
© Syndicat mixte du bassin de la Seudre

Depuis le 1er janvier dernier, le Syndicat mixte de la Seudre et de ses affluents (SMBSA) et le Syndicat mixte d’accompagnement du SAGE Seudre (SMASS) ne font plus qu’un. Les attributions des deux syndicats ont été regroupées au sein du  Syndicat mixte du bassin de la Seudre (SMBS). À l’occasion de cette fusion, le SMBS voit son champ d’action étendu, puisqu’il dispose désormais de la maîtrise d’ouvrage dans la partie estuarienne de la Seudre, en aval de Saujon. La nouvelle structure associe aujourd’hui pas moins de soixante-sept communes, ainsi que quatre intercommunalités « majoritaires » (CA Royan-Atlantique, CC du Bassin de Marennes, CC de Gémozac et de la Saintonge viticole  et CC de la Haute-Saintonge), qui concentrent l’essentiel du bassin de la Seudre. « La fusion s’est faite en conservant les adhérents actuels », explique Yann Davitoglu, technicien Rivières et zones humides venu de l’ex-SMBSA. « Il est envisagé d’intégrer deux intercommunalités plus marginales (Saintes, Cœur de Saintonge) dans un deuxième temps. »
La fusion des structures devrait permettre une mise en œuvre améliorée du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) Seudre, approuvé et déjà opérationnel. Près de quatre-vingt dispositions ont été définies, « avec toujours comme point de mire la bonne qualité des eaux », souligne Yann Davitoglu. Le syndicat en a déjà déployé quelques-unes. « Nous avons lancé un plan de gestion des boisements des bords de cours d’eau », explique Claire Blondel, chargée de mission au SMBS. « Le projet émerge d’une demande de la commune de Bois, pour qu’on participe à des travaux d’entretien. » Les premières réunions avec les riverains des affluents de la Seudre ont eu lieu dès 2018. « Quand on est propriétaire en bord de cours d’eau, on a l’entretien à sa charge », explique Claire Blondel. « Mais bien souvent, soit c’est fait de manière inadaptée, soit ce n’est pas fait. » « Nous, nous proposons de le faire, dans le cadre de l’intérêt général », ajoute Yann Davitoglu. La délégation d’entretien se fait pour cinq ans, quinze en cas de plantation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité