Aller au contenu principal

Un nouveau syndicat pour des actions renforcées

Le SMASS et le SMBSA ont fusionné depuis début janvier au sein d’une même structure, qui devrait permettre une meilleure mise en œuvre de la gestion de l’eau pour la Seudre.

Début décembre, des travaux de reboisement de berges ont eu lieu avec de jeunes élèves du secteur.
Début décembre, des travaux de reboisement de berges ont eu lieu avec de jeunes élèves du secteur.
© Syndicat mixte du bassin de la Seudre

Depuis le 1er janvier dernier, le Syndicat mixte de la Seudre et de ses affluents (SMBSA) et le Syndicat mixte d’accompagnement du SAGE Seudre (SMASS) ne font plus qu’un. Les attributions des deux syndicats ont été regroupées au sein du  Syndicat mixte du bassin de la Seudre (SMBS). À l’occasion de cette fusion, le SMBS voit son champ d’action étendu, puisqu’il dispose désormais de la maîtrise d’ouvrage dans la partie estuarienne de la Seudre, en aval de Saujon. La nouvelle structure associe aujourd’hui pas moins de soixante-sept communes, ainsi que quatre intercommunalités « majoritaires » (CA Royan-Atlantique, CC du Bassin de Marennes, CC de Gémozac et de la Saintonge viticole  et CC de la Haute-Saintonge), qui concentrent l’essentiel du bassin de la Seudre. « La fusion s’est faite en conservant les adhérents actuels », explique Yann Davitoglu, technicien Rivières et zones humides venu de l’ex-SMBSA. « Il est envisagé d’intégrer deux intercommunalités plus marginales (Saintes, Cœur de Saintonge) dans un deuxième temps. »
La fusion des structures devrait permettre une mise en œuvre améliorée du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) Seudre, approuvé et déjà opérationnel. Près de quatre-vingt dispositions ont été définies, « avec toujours comme point de mire la bonne qualité des eaux », souligne Yann Davitoglu. Le syndicat en a déjà déployé quelques-unes. « Nous avons lancé un plan de gestion des boisements des bords de cours d’eau », explique Claire Blondel, chargée de mission au SMBS. « Le projet émerge d’une demande de la commune de Bois, pour qu’on participe à des travaux d’entretien. » Les premières réunions avec les riverains des affluents de la Seudre ont eu lieu dès 2018. « Quand on est propriétaire en bord de cours d’eau, on a l’entretien à sa charge », explique Claire Blondel. « Mais bien souvent, soit c’est fait de manière inadaptée, soit ce n’est pas fait. » « Nous, nous proposons de le faire, dans le cadre de l’intérêt général », ajoute Yann Davitoglu. La délégation d’entretien se fait pour cinq ans, quinze en cas de plantation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité