Aller au contenu principal

Cinéma
Un nouveau souffle pour l’école du cinéma animalier départemental

© Pixabay - Libre de droit

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (Iffcam), créé à l’initiative du département des Deux-Sèvres en 2004, a établi un partenariat avec La Rochelle Université afin d’ouvrir de nouveaux diplômes universitaires et de permettre aux élèves de renouer avec le statut étudiant, perdu suite au retrait de l’université de Poitiers en 2017.

Lors de la signature de la convention de partenariat avec Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, mercredi 8 janvier, le président du Conseil départemental Gilbert Favreau s’est réjoui de ce nouveau partenariat, une solution d’avenir pour « cet établissement qui jouit d’une véritable notoriété nationale, voire internationale, et dont le taux d’insertion professionnelle à l’issue du cycle d’étude est de l’ordre de 70 % ».
En effet, les productions des élèves de l’Iffcam sont régulièrement récompensées au Festival du film ornithologique de Ménigoute et diffusées par les télévisions.

Ce partenariat permet à l’établissement de se lancer dans de nouveaux projets : diversification de l’offre en formation courte en 2020 (captation et montage des sons de la nature, usage du drone en cinéma animalier…), mise en place possible d’un DU « Photos et reportages » en 2021, et formations de type master à l’horizon 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité