Agrocampus de Saintonge
Un nouveau souffle pour l'Agro'Fest
Le festival mêlant enseignement agricole, monde rural et divertissement revient les 23 et 24 mai avec une formule remaniée et une nouvelle équipe d'organisation.
Le festival mêlant enseignement agricole, monde rural et divertissement revient les 23 et 24 mai avec une formule remaniée et une nouvelle équipe d'organisation.

La troisième édition sera, pour l'Agro'Fest, celle d'un nouveau départ. En l'absence du trio fondateur - Sébastien Riquart, Lucie Gilard et Rodolphe Zegrar - aux manettes, l'événement aurait pu ne rester qu'un souvenir. Mais c'était sans compter sur l'envie de jeunes ayant connu cet événement lorsqu'ils étaient au lycée Desclaude et qui ont souhaité continuer à le faire vivre.
Le président du nouveau comité d'organisation, Fabien Jaguenaud, est aussi celui de l'association des anciens élèves du lycée (Alumni Desclaude) depuis sa relance voilà quelques mois, après avoir été à la tête de l'association des lycéens lorsqu'il était élève, jusqu'à son baccalauréat STAV obtenu l'an passé. "Quand j'ai appris en décembre que l'Agro'Fest risquait de ne pas se faire, j'ai envoyé un dossier à la direction, qui me connaissait déjà très bien. Ils m'ont rencontré et m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour que je l'organise."
"J'ai pas mal d'amis qui étaient avec moi dans les associations du lycée qui se sont engagés dans l'Agro'Fest. Ce groupe nous motive à rester ensemble et à faire quelque chose pour le lycée, qui nous a donné beaucoup et nous a fait grandir."
Réunir tout l'Agrocampus
Et de la motivation, il en faut pour se lancer dans l'organisation d'un tel événement, d'autant que les anciens élèves sont parfois très éloignés de l'établissement... À l'image de Fabien Jaguenaud, désormais étudiant à Toulouse. Heureusement, ses séjours dans sa famille à Juicq et son stage de trois mois à Thézac, de janvier à mars, lui ont permis de passer régulièrement du côté du lycée Desclaude... Mais pas que.
L'un des objectifs qu'il poursuit est d'intégrer davantage les autres sites de l'Agrocampus, à savoir les lycées du Petit Chadignac (Saintes) et du Renaudin (St-Germain-de-Lusignan), dans cette fête jusqu'ici très centrée sur le lycée Desclaude.
"C'est le festival de l'Agrocampus", résume-t-il.
"Mais les trois associations de lycéens des trois sites ne s'étaient jamais rencontrées. Je leur ai dit que ce serait bien qu'ils puissent proposer quelque chose lors de cet événement, que ce ne soit pas que Desclaude. Nous avons pu nous réunir pour la première fois tous ensemble à Jonzac, et tout le monde était très content de cette journée." L'Agro'Fest accueillera même cette année des lycées agricoles extérieurs à l'Agrocampus : l'Enilia-Ensmic de Surgères, le lycée de la Mer de Bourcefranc-le-Chapus, et même le lycée agricole privé St-Antoine de Bois.
Une journée orientation, une autre plus familiale
Cette unité permettra de renforcer la visibilité de l'enseignement agricole lors de la journée du vendredi 23 mai, où le site de Desclaude recevra, en plus des apprenants des trois établissements et du CFA de l'Agrocampus, des collégiens de Saintes et des alentours. La présentation des métiers autour de l'agriculture et de l'eau par les nombreux partenaires de l'événement, aidés par la présence du camion de L'Aventure du Vivant, donnera aux premières heures de l'Agro'Fest des allures de forum de l'orientation ; mais qu'à cela ne tienne, la suite sera davantage festive ! Les jeunes de tout l'Agrocampus et les associations de parents d'élèves pourront le soir même faire la fête ensemble. "Ils pourront aussi ramener un jeune de l'extérieur pour leur présenter tout ce que nous faisons, et leur montrer que tout se passe bien, que nous pouvons nous amuser... C'est pour ouvrir l'Agrocampus par le biais des jeunes." Les premières inscriptions montrent que les élèves répondent bien présents. "C'est plus compliqué pour ceux du Renaudin, ils sont loin, mais nous arrivons quand même à les mobiliser."
La journée du samedi 24 mai, à partir de 14 h, correspondra davantage à la formule des années précédentes. Les partenaires - acteurs économiques, institutionnels, associations, concessionnaires - auront leurs stands, tout comme des producteurs et des artisans locaux. Des visites de l'exploitation de la Pichonnerie seront proposées, des animaux présentés, des balades en calèches organisées. Vieux tracteurs, spectacles équestre, de magie ou de fauconnerie, tir à l'arc, grimpe aux arbres, danses folkloriques seront de la partie, jusqu'à la clôture par un concert et un feu d'artifice. "Le but est vraiment de faire une journée familiale, pour que tout type de public s'y retrouve, que les enfants s'amusent et que leurs parents puissent rester",