Aller au contenu principal

Un nouveau président pour le Comice agricole de Civray

Romain Provost a pris la suite d'Odet Triquet. Ici, lors du dernier comice en 2024.
© Comice agricole de Civray

Après 16 années passées à la présidence du Comice de Civray, Odet Triquet vient de passer le flambeau à Romain Provost. Agriculteur, comme lui, sur la commune de Blanzay, c'est un grand habitué de l'évènement, puisqu'il y a toujours accompagné ses parents, Danièle et Jean-Claude, eux-mêmes bénévoles et qui y emmènent chaque année des vaches limousines et chèvres. À tout juste 28 ans, l'agriculteur entend bien attirer plus de jeunes dans cet évènement, qui est le seul Comice de tout l'ex Poitou-Charentes. "Je veux remettre plus de lien entre les anciens et les jeunes, mais aussi les partenaires et les entreprises du territoire". Pour attirer plus de visiteurs, il annonce déjà que le groupe Zichsonne &Co (de Saint-Benoît), donnera un spectacle le samedi soir, et que des food trucks seront présents sur le site, le samedi 13 septembre. Comme c'est le cas depuis plusieurs années, ce sont les jeunes agriculteurs du civraisien qui prendront en charge la restauration du midi, avec des produits des agriculteurs du secteur. "Parmi les 120 bénévoles qui sont impliqués durant le comice, les JA sont très présents, et c'est une chance !" explique Romain Provost, qui a aussi été président du syndicat. D'autres nouveautés sont déjà prévues pour l'édition 2025: le retour des courses de tracteurs tondeuse (aux côtés des moiss'batt et traîne cul), la présence de la banda de Confolens pendant le déjeuner, des démonstrations de robots sur une parcelle adjacente. Alors que le Comice investit chaque année dans du nouveau matériel (tivolis, réfrigérateurs, couverts, plateau), le nouveau président entend bien continuer ces investissements. "Nous venons d'enterrer les gaines sur le terrain, et nous réfléchissons avec la communauté de communes, à la construction d'un bâtiment de stockage de notre équipement, qui pourrait être financé par des panneaux solaires." Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent au nouveau président pour développer le Comice. "Ah oui, et évidemment, j'ai commandé du beau temps !" s'amuse Romain Provost.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité