Aller au contenu principal

Un nouveau président pour le Comice agricole de Civray

Romain Provost a pris la suite d'Odet Triquet. Ici, lors du dernier comice en 2024.
© Comice agricole de Civray

Après 16 années passées à la présidence du Comice de Civray, Odet Triquet vient de passer le flambeau à Romain Provost. Agriculteur, comme lui, sur la commune de Blanzay, c'est un grand habitué de l'évènement, puisqu'il y a toujours accompagné ses parents, Danièle et Jean-Claude, eux-mêmes bénévoles et qui y emmènent chaque année des vaches limousines et chèvres. À tout juste 28 ans, l'agriculteur entend bien attirer plus de jeunes dans cet évènement, qui est le seul Comice de tout l'ex Poitou-Charentes. "Je veux remettre plus de lien entre les anciens et les jeunes, mais aussi les partenaires et les entreprises du territoire". Pour attirer plus de visiteurs, il annonce déjà que le groupe Zichsonne &Co (de Saint-Benoît), donnera un spectacle le samedi soir, et que des food trucks seront présents sur le site, le samedi 13 septembre. Comme c'est le cas depuis plusieurs années, ce sont les jeunes agriculteurs du civraisien qui prendront en charge la restauration du midi, avec des produits des agriculteurs du secteur. "Parmi les 120 bénévoles qui sont impliqués durant le comice, les JA sont très présents, et c'est une chance !" explique Romain Provost, qui a aussi été président du syndicat. D'autres nouveautés sont déjà prévues pour l'édition 2025: le retour des courses de tracteurs tondeuse (aux côtés des moiss'batt et traîne cul), la présence de la banda de Confolens pendant le déjeuner, des démonstrations de robots sur une parcelle adjacente. Alors que le Comice investit chaque année dans du nouveau matériel (tivolis, réfrigérateurs, couverts, plateau), le nouveau président entend bien continuer ces investissements. "Nous venons d'enterrer les gaines sur le terrain, et nous réfléchissons avec la communauté de communes, à la construction d'un bâtiment de stockage de notre équipement, qui pourrait être financé par des panneaux solaires." Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent au nouveau président pour développer le Comice. "Ah oui, et évidemment, j'ai commandé du beau temps !" s'amuse Romain Provost.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité