Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un nouveau dispositif à l'installation

Le conseil départemental des JA, qui s'est tenu vendredi 16 novembre à Saint-Georges-de-Noisné, a été l'occasion de présenter ce nouveau dispositif qui s'appliquera courant 2008.

Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
© DR
L’administrateur national présent au conseil départemental, Thierry Moreau, a proposé la création d’un conseil départemental à l’installation (CDI). Cette instance regroupera des techniciens et les principaux représentants des organismes en lien avec l’installation pour faire évoluer ce dispositif dans les meilleures conditions possibles. Son objectif sera de veiller à sa mise en application, de remédier à d’éventuelles difficultés et d’échanger entre organismes travaillant pour l’installation en agriculture.
En clôture du conseil départemental, les témoignages de quatre jeunes ont fait ressortir plusieurs constats. Tout d’abord, ce nouveau parcours semble bien approprié aux porteurs de projets n’ayant pas de formation initiale renforcée en agriculture. Ensuite, les formations post-installation  semblent pertinentes pour la majorité des jeunes. Le stage de six mois n’apparaît quant à lui pas réellement utile pour les jeunes ayant suivi des formations par apprentissage ou ayant déjà une expérience professionnelle. Pour les autres, une expérience de terrain est nécessaire.
Des travaux de réflexion à ce sujet seront présentés par le groupe rapport d’orientation à l’occasion de l’assemblée générale des JA de 2008.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité