Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Un nouveau dispositif à l'installation

Le conseil départemental des JA, qui s'est tenu vendredi 16 novembre à Saint-Georges-de-Noisné, a été l'occasion de présenter ce nouveau dispositif qui s'appliquera courant 2008.

Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
Le nouveau schéma du dispositif à l'installation.
© DR
L’administrateur national présent au conseil départemental, Thierry Moreau, a proposé la création d’un conseil départemental à l’installation (CDI). Cette instance regroupera des techniciens et les principaux représentants des organismes en lien avec l’installation pour faire évoluer ce dispositif dans les meilleures conditions possibles. Son objectif sera de veiller à sa mise en application, de remédier à d’éventuelles difficultés et d’échanger entre organismes travaillant pour l’installation en agriculture.
En clôture du conseil départemental, les témoignages de quatre jeunes ont fait ressortir plusieurs constats. Tout d’abord, ce nouveau parcours semble bien approprié aux porteurs de projets n’ayant pas de formation initiale renforcée en agriculture. Ensuite, les formations post-installation  semblent pertinentes pour la majorité des jeunes. Le stage de six mois n’apparaît quant à lui pas réellement utile pour les jeunes ayant suivi des formations par apprentissage ou ayant déjà une expérience professionnelle. Pour les autres, une expérience de terrain est nécessaire.
Des travaux de réflexion à ce sujet seront présentés par le groupe rapport d’orientation à l’occasion de l’assemblée générale des JA de 2008.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité