Aller au contenu principal

Un nouveau citoyen du monde à la tête de l’Ireo

À 50 ans, Yannick Laurent prend la suite de Wali Nourestani en tant que directeur de l’Ireo de Cherves-Richemont et espère poser ses valises à Cognac jusqu’à sa retraite.

Yannick Laurent (à g.), ici avec Jacques Bougnaud le président, est le nouveau directeur de l’Ireo de Richemont.
Yannick Laurent (à g.), ici avec Jacques Bougnaud le président, est le nouveau directeur de l’Ireo de Richemont.
© Estelle Bescond

Arrivé du Médoc le 21 août, Yannick Laurent a déjà des idées en tête pour l’avenir de l’Ireo de Cherves-Richemont. Habitué à conseiller et diriger des entreprises, cet homme de 50 ans préfère prendre ses marques dans sa nouvelle fonction et au sein du territoire cognaçais avant de passer la vitesse supérieure.

Le 4 septembre, jour de rentrée scolaire pour bon nombre d’élèves français, Yannick Laurent a lui aussi entamé son année lors de son premier conseil d’administration. « J’attends que le conseil d’administration donne la ligne directrice et, ensuite, je ferai des propositions », déclare le directeur. Ses projets, il les délivrera d’ici six à huit mois.

C’est bien pour sa connaissance du management que Yannick Laurent a été propulsé à la tête de la MFR. « En plus, il connaît bien le vin donc ça a joué en sa faveur », confie Jacques Bougnaud, président de l’institut.

Un entrepreneur

Yannick Laurent est en effet originaire de Cuperly (Marne) près de Châlons-en-Champagne, fils d’un agriculteur (céréalier et viticulteur) et d’une directrice commerciale de petits flaconnages à LVMH, et détenteur d’un BTS viticulture-œnologie. Mais après ses études et un voyage en Irlande en tant que maître au pair, il change de cap et intègre Agri carottes en 2000 en tant que directeur industriel puis directeur des ressources humaines.

En 2006, avec un master 2 de droit des relations du travail en entreprise en poche, il ouvre un bar brasserie avec un associé à Montségur puis un...

...Lire notre article en page 5 de La Vie Charentaise du 7 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité