Aller au contenu principal

Un nouveau centre pour adultes avec autisme sévère à Ligugé

L’association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (Apajh 86) s’est dotée depuis janvier d’un nouvel établissement pour accueillir des adultes souffrant d’autisme sévère. Basé au lieu-dit Mirande à Ligugé, il accueille des résidents de 22 à 41 ans. Le personnel y développe des méthodes d’accompagnement cherchant à les rendre plus autonomes et à les aider à développer de nouveaux moyens pour s'exprimer.

© Guillaume de Werbier

Il s’agit d’abord d’un lieu de vie. La pièce principale où les résidents se retrouvent pour déjeuner l’atteste. Ils la traversent aussi pour aller consulter le planning de la journée. En fonction de leurs troubles, les uns reconnaîtront un pictogramme, d’autres observeront un objet, d’autres enfin liront un mot, auxquels ils associeront une activité. « Une personne ayant un autisme sévère est accompagné dans tous les actes de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de capacités cognitives », signale Fanny Chacornas, coordinatrice Autisme à l’Apajh 86. Cet emploi du temps est affiché pour rassurer les résidents, en leur rendant « la journée prévisible », et ainsi limiter chez eux de l’anxiété, confie Ludovic Bozier Deroche, coordinateur hébergement temps complet.Attenante à cette salle, une cuisine avec une partie atelier où les résidents peuvent venir mettre la main à la pâte. Ici les activités fonctionnelles ont toute leur place : « Ils peuvent participer à l’entretien de la maison. Des loisirs leur sont aussi proposés. » Des activités qui, là encore, agissent bénéfiquement sur leur comportement. « Il faut faire en sorte que les résidents arrivent à vivre ensemble, de trouver les moyens qu’ils ne s’isolent pas pour leur permettre d’être dans la société », insiste Fanny Chacornas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité