Aller au contenu principal

Un nouveau centre pour adultes avec autisme sévère à Ligugé

L’association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (Apajh 86) s’est dotée depuis janvier d’un nouvel établissement pour accueillir des adultes souffrant d’autisme sévère. Basé au lieu-dit Mirande à Ligugé, il accueille des résidents de 22 à 41 ans. Le personnel y développe des méthodes d’accompagnement cherchant à les rendre plus autonomes et à les aider à développer de nouveaux moyens pour s'exprimer.

© Guillaume de Werbier

Il s’agit d’abord d’un lieu de vie. La pièce principale où les résidents se retrouvent pour déjeuner l’atteste. Ils la traversent aussi pour aller consulter le planning de la journée. En fonction de leurs troubles, les uns reconnaîtront un pictogramme, d’autres observeront un objet, d’autres enfin liront un mot, auxquels ils associeront une activité. « Une personne ayant un autisme sévère est accompagné dans tous les actes de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de capacités cognitives », signale Fanny Chacornas, coordinatrice Autisme à l’Apajh 86. Cet emploi du temps est affiché pour rassurer les résidents, en leur rendant « la journée prévisible », et ainsi limiter chez eux de l’anxiété, confie Ludovic Bozier Deroche, coordinateur hébergement temps complet.Attenante à cette salle, une cuisine avec une partie atelier où les résidents peuvent venir mettre la main à la pâte. Ici les activités fonctionnelles ont toute leur place : « Ils peuvent participer à l’entretien de la maison. Des loisirs leur sont aussi proposés. » Des activités qui, là encore, agissent bénéfiquement sur leur comportement. « Il faut faire en sorte que les résidents arrivent à vivre ensemble, de trouver les moyens qu’ils ne s’isolent pas pour leur permettre d’être dans la société », insiste Fanny Chacornas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité