Aller au contenu principal

Un nouveau centre pour adultes avec autisme sévère à Ligugé

L’association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (Apajh 86) s’est dotée depuis janvier d’un nouvel établissement pour accueillir des adultes souffrant d’autisme sévère. Basé au lieu-dit Mirande à Ligugé, il accueille des résidents de 22 à 41 ans. Le personnel y développe des méthodes d’accompagnement cherchant à les rendre plus autonomes et à les aider à développer de nouveaux moyens pour s'exprimer.

© Guillaume de Werbier

Il s’agit d’abord d’un lieu de vie. La pièce principale où les résidents se retrouvent pour déjeuner l’atteste. Ils la traversent aussi pour aller consulter le planning de la journée. En fonction de leurs troubles, les uns reconnaîtront un pictogramme, d’autres observeront un objet, d’autres enfin liront un mot, auxquels ils associeront une activité. « Une personne ayant un autisme sévère est accompagné dans tous les actes de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de capacités cognitives », signale Fanny Chacornas, coordinatrice Autisme à l’Apajh 86. Cet emploi du temps est affiché pour rassurer les résidents, en leur rendant « la journée prévisible », et ainsi limiter chez eux de l’anxiété, confie Ludovic Bozier Deroche, coordinateur hébergement temps complet.Attenante à cette salle, une cuisine avec une partie atelier où les résidents peuvent venir mettre la main à la pâte. Ici les activités fonctionnelles ont toute leur place : « Ils peuvent participer à l’entretien de la maison. Des loisirs leur sont aussi proposés. » Des activités qui, là encore, agissent bénéfiquement sur leur comportement. « Il faut faire en sorte que les résidents arrivent à vivre ensemble, de trouver les moyens qu’ils ne s’isolent pas pour leur permettre d’être dans la société », insiste Fanny Chacornas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité