Aller au contenu principal

Tracteurs
Un nouveau banc tracteur plus puissant

Le nouveau banc d’essai tracteur des chambres d’agriculture de la région Poitou-Charentes a été inauguré lors du Salon des énergies renouvelables, le 19 novembre à Poitiers.

Inauguré le 19 novembre, ce nouveau banc permet de réaliser les courbes de puissance et de consommation du moteur ainsi que le débit et la pression hydraulique.
Inauguré le 19 novembre, ce nouveau banc permet de réaliser les courbes de puissance et de consommation du moteur ainsi que le débit et la pression hydraulique.
© DR

Le nouveau banc d’essai tracteur des chambres d’agriculture de la région Poitou-Charentes est un projet financé grâce au plan de relance du gouvernement avec l’appui technique de l’Ademe. Ce nouveau banc a été mis au point à Chatellerault. Comme le précédent, il permet de réaliser les courbes de puissance et de consommation du moteur ainsi que le débit et la pression hydraulique. Mais ce nouveau banc est plus performant et pourra passer une  puissance de 500 KW, soit 680 chevaux. Il est aussi beaucoup moins bruyant et plus pratique puisque son accès est du côté gauche donc côté portière du tracteur. Il est équipé d’un deuxième débitmètre à gasoil pour les moteurs de dernière génération et il bénéficie du logiciel Tractotest avec comparaison de courbes par rapport à la référence pendant le test, ce qui est indispensable pour le réglage au banc.

Réglages et économie d’énergie
Le passage d’un tracteur au banc permet de vérifier les performances réelles du tracteur avec l’essai officiel. Cela permet aussi de déceler des problèmes de réglage ou d’usure prématurée. Les tests sont réalisés sur le moteur mais aussi sur l’hydraulique pour vérifier l’état de la pompe et du clapet On peut aussi déterminer la plage de régime optimal d’utilisation pour économiser du carburant. Des économies sont possibles par la conduite (10 %) mais on peut économiser aussi 10 % par le réglage moteur. A noter qu’il suffit d’économiser un litre de gazole pour amortir le coût de passage au banc d’essai. Le test est à faire autour de 300 heures et avant la fin de la garantie.
Huit à dix tracteurs sont contrôlés lors d’une journée organisée par un conseiller machinisme des chambres d’agriculture ou de la fédération des Cuma. Le lieu de contrôle est choisi en fonction des sièges d’exploitation des candidats à cette journée. Le test dure trois quarts d’heure pour un tracteur.

Pour connaître les lieux de contrôles dans le département et prendre rendez-vous, contacter Daniel Colin à la chambre d'agriculture au 05 49 77 15 15 ou au 06 76 12 03 13 ou Mickaël Madier de la FDCuma au 06 74 52 00 58.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité