Aller au contenu principal

Un nid de contacts pour les créateurs ou repreneurs

La 3e édition du Créathlon 86 s'est tenue 5 avril. Un moment de prise de contact privilégié pour les porteurs de projet de la Vienne, qu'il s'agisse d'une création ou reprise d'entreprise.

La reprise et la création d'entreprise restent un sujet primordial pour l'économie locale. À la CCI de la Vienne, pas moins de 5 personnes suivent et accompagnent les porteurs de projet. "En 2023, nous avons reçu 306 personnes, dont 80 % en création et 20 % en reprise" explique Bertrand Gervais, directeur de la chambre consulaire. Du côté de la Région, qui a la compétence économique, les 15 premiers jours d'avril étaient d'ailleurs consacrés à la création d'entreprise, comme l'explique Benoît Tirant, conseiller régional. "Nous sommes la première région de France en nombre de création d'entreprise par des femmes". Et pour faciliter un peu plus encore ces créations, le Réseau Initiative Vienne organisait le 5 avril un "Créathlon". Une journée entière ouverte aux porteurs de projet, pour "prendre des contacts avec les opérateurs concernés" comme l'explique Virginie Bretaudeau, directrice du Réseau. Le principe : 9 opérateurs (CCI, CMA, Capee, BGE, Afipar, Espace Gestion, Initiative Vienne, France Active et Adie) étaient présents pour recevoir une centaine de particuliers venus se renseigner. "Après cette mise en contact, des rendez-vous personnalisés, plus longs, sont pris". Pas moins de 6 banques étaient également présentes, ainsi que France Travail et l'Urssaf, qui venaient pour la première fois. Autre nouveauté de cette édition, la possibilité pour les porteurs de projet de participer à des ateliers thématiques sur les étapes de la création et le financement. 

Parmi les personnes présentes ce jour-là, il y avait notamment Maxime Menin. Ce Poitevin projette la création d'une maison bioclimatique résiliente, totalement autonome, ainsi qu'une serre pour l'alimentation. "J'ai construit un business plan avec 8 à 11 chambres d'hôtes". Une construction qui devrait se faire d'ici deux ans, entre Parthenay et Niort. "Cela se fera sous forme de chantier participatif avec les particuliers et associations locales. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un terrain". Et s'il est venu au Créathlon, c'est aussi pour trouver des financements. "Mon objectif, à terme, c'est d'essaimer ce principe." Un stand plus loin, c'est une jeune femme qui souhaite reprendre une entreprise dans le commerce, qui finit un entretien. "Cela nous sort du contexte habituel. J'ai vu des opérateurs que je ne connaissais pas, et m'ont dit à quelle porte taper..."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité