Aller au contenu principal

Un nettoyage des toitures photovoltaïques tout en douceur

À l’occasion d’une journée de démonstration organisée à Chenon avec les établissements Sylvestre, Pascal Marchand, de Solarwash, a fait découvrir son procédé de nettoyage des panneaux photovoltaïques non agressif.

Une mise en pratique du nettoyage des panneaux photovoltaïques par Solarwash le 10 mai chez Ouest Agri Charentes à Chenon.
Une mise en pratique du nettoyage des panneaux photovoltaïques par Solarwash le 10 mai chez Ouest Agri Charentes à Chenon.
© Alexandre Merlingeas

Le soleil s’est découvert progressivement le mardi 10 mai sur le bâtiment photovoltaïque d’Ouest Agri Charentes à Chenon mis en place par les établissements Sylvestre. L’entreprise s’est lancée dans le photovoltaïque dès 2007 et presque 10 ans plus tard, ça marche toujours assure Gilles Sylvestre, le gérant : « On a monté encore plus de structures en 2016. Même si l’âge d’or est passé et que le prix de rachat de l’électricité baisse, le photovoltaïque vous paie toujours la construction d’un bâtiment ».
En parallèle, la demande de nettoyage de la part des clients s’est développée. Avec Solarwash, Gilles Sylvestre semble avoir trouvé un solide partenaire pour assurer cette fonction spécifique loin d’être superflue. En effet, le regain de production peut varier de 3 à 20 % après un nettoyage. Thierry Guerineau, viticulteur bouilleur de cru à Challignac, a fait construire, à partir de 2011, 4 bâtiments pour un total de 1 100 m2 de panneaux. Il a commencé par voir la production chuter d’environ 10 % par an à cause d’une pellicule noire issue du dégazage de ses chais d’eaux-de-vie. S’il a entrepris de commencer le nettoyage lui-même avec tout le travail et les risques que cela implique, le devis réalisé par Pascal Marchand (soit 1 700 € pour nettoyer 1 100 m2) l’a convaincu de faire appel à Solarwash la prochaine fois. Le coût de nettoyage est très variable affirme pourtant le créateur de l’entreprise basée à Cestas en Gironde. Il annonce une moyenne d’environ 1,30 € le m2. « Cela dépend de la surface à nettoyer et du type de nacelle utilisée. Si vous en prenez une de 20 mètres de haut au lieu de 16 mètres, cela multiplie le prix par deux. On essaie de grouper les interventions par secteur pour garder des prix compétitifs », selon Pascal Marchand qui affirme qu’à partir de 5 % de perte de productivité le coût de nettoyage reste inférieur à la perte subie.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 15)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité