Aller au contenu principal

Un nettoyage des toitures photovoltaïques tout en douceur

À l’occasion d’une journée de démonstration organisée à Chenon avec les établissements Sylvestre, Pascal Marchand, de Solarwash, a fait découvrir son procédé de nettoyage des panneaux photovoltaïques non agressif.

Une mise en pratique du nettoyage des panneaux photovoltaïques par Solarwash le 10 mai chez Ouest Agri Charentes à Chenon.
Une mise en pratique du nettoyage des panneaux photovoltaïques par Solarwash le 10 mai chez Ouest Agri Charentes à Chenon.
© Alexandre Merlingeas

Le soleil s’est découvert progressivement le mardi 10 mai sur le bâtiment photovoltaïque d’Ouest Agri Charentes à Chenon mis en place par les établissements Sylvestre. L’entreprise s’est lancée dans le photovoltaïque dès 2007 et presque 10 ans plus tard, ça marche toujours assure Gilles Sylvestre, le gérant : « On a monté encore plus de structures en 2016. Même si l’âge d’or est passé et que le prix de rachat de l’électricité baisse, le photovoltaïque vous paie toujours la construction d’un bâtiment ».
En parallèle, la demande de nettoyage de la part des clients s’est développée. Avec Solarwash, Gilles Sylvestre semble avoir trouvé un solide partenaire pour assurer cette fonction spécifique loin d’être superflue. En effet, le regain de production peut varier de 3 à 20 % après un nettoyage. Thierry Guerineau, viticulteur bouilleur de cru à Challignac, a fait construire, à partir de 2011, 4 bâtiments pour un total de 1 100 m2 de panneaux. Il a commencé par voir la production chuter d’environ 10 % par an à cause d’une pellicule noire issue du dégazage de ses chais d’eaux-de-vie. S’il a entrepris de commencer le nettoyage lui-même avec tout le travail et les risques que cela implique, le devis réalisé par Pascal Marchand (soit 1 700 € pour nettoyer 1 100 m2) l’a convaincu de faire appel à Solarwash la prochaine fois. Le coût de nettoyage est très variable affirme pourtant le créateur de l’entreprise basée à Cestas en Gironde. Il annonce une moyenne d’environ 1,30 € le m2. « Cela dépend de la surface à nettoyer et du type de nacelle utilisée. Si vous en prenez une de 20 mètres de haut au lieu de 16 mètres, cela multiplie le prix par deux. On essaie de grouper les interventions par secteur pour garder des prix compétitifs », selon Pascal Marchand qui affirme qu’à partir de 5 % de perte de productivité le coût de nettoyage reste inférieur à la perte subie.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 15)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité