Aller au contenu principal

Un nettoyage des toitures photovoltaïques tout en douceur

À l’occasion d’une journée de démonstration organisée à Chenon avec les établissements Sylvestre, Pascal Marchand, de Solarwash, a fait découvrir son procédé de nettoyage des panneaux photovoltaïques non agressif.

Une mise en pratique du nettoyage des panneaux photovoltaïques par Solarwash le 10 mai chez Ouest Agri Charentes à Chenon.
Une mise en pratique du nettoyage des panneaux photovoltaïques par Solarwash le 10 mai chez Ouest Agri Charentes à Chenon.
© Alexandre Merlingeas

Le soleil s’est découvert progressivement le mardi 10 mai sur le bâtiment photovoltaïque d’Ouest Agri Charentes à Chenon mis en place par les établissements Sylvestre. L’entreprise s’est lancée dans le photovoltaïque dès 2007 et presque 10 ans plus tard, ça marche toujours assure Gilles Sylvestre, le gérant : « On a monté encore plus de structures en 2016. Même si l’âge d’or est passé et que le prix de rachat de l’électricité baisse, le photovoltaïque vous paie toujours la construction d’un bâtiment ».
En parallèle, la demande de nettoyage de la part des clients s’est développée. Avec Solarwash, Gilles Sylvestre semble avoir trouvé un solide partenaire pour assurer cette fonction spécifique loin d’être superflue. En effet, le regain de production peut varier de 3 à 20 % après un nettoyage. Thierry Guerineau, viticulteur bouilleur de cru à Challignac, a fait construire, à partir de 2011, 4 bâtiments pour un total de 1 100 m2 de panneaux. Il a commencé par voir la production chuter d’environ 10 % par an à cause d’une pellicule noire issue du dégazage de ses chais d’eaux-de-vie. S’il a entrepris de commencer le nettoyage lui-même avec tout le travail et les risques que cela implique, le devis réalisé par Pascal Marchand (soit 1 700 € pour nettoyer 1 100 m2) l’a convaincu de faire appel à Solarwash la prochaine fois. Le coût de nettoyage est très variable affirme pourtant le créateur de l’entreprise basée à Cestas en Gironde. Il annonce une moyenne d’environ 1,30 € le m2. « Cela dépend de la surface à nettoyer et du type de nacelle utilisée. Si vous en prenez une de 20 mètres de haut au lieu de 16 mètres, cela multiplie le prix par deux. On essaie de grouper les interventions par secteur pour garder des prix compétitifs », selon Pascal Marchand qui affirme qu’à partir de 5 % de perte de productivité le coût de nettoyage reste inférieur à la perte subie.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 15)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité