Aller au contenu principal

Un moment de répit pour les éleveurs laitiers à Chabanais

Un peu moins d’une centaine de vaches a participé au concours régional Prim’holstein au festival de Chabanais et 26 en normandes. Malgré la pluie, les éleveurs se sont retrouvés dans un esprit de convivialité pour montrer leur savoir-faire à un plus large public.

Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
© Alexandre Merlingeas

En arrivant sur le site de la foire de chabanais le vendredi 15 avril, le ton est donné avec cette pancarte « Je suis éleveur. Je meurs » qui occupe le fronton du grand bâtiment accueillant les bêtes du concours régional de la race prim’holstein. Les présentateurs des animaux, quant à eux, sont vêtus de noir en signe de deuil. L’idée a été reprise du concours général de la race lors du dernier salon de l’agriculture.
Le contexte n’est pas des plus réjouissants pour les éleveurs laitiers avec un prix du lait en berne. C’est sans doute ce qui explique que, finalement, il n’y avait que 91 vaches à concourir contre les 130 attendues. « C’est un petit regret, a dit Wim Lohues, le président du syndicat prim’holstein régional et de l’AAPECL. La crise laitière est là ! En mettant cette banderole et les présentateurs en noir, c’est notre manière de manifester calmement sans crier ou casser. En tant que président régional, je ne pouvais pas ne rien faire. En tout cas, nous sommes contents de la participation importante des exposants et du public nombreux pour un vendredi ». Le samedi, le concours interdépartemental de la race normande comptait 26 animaux.

Les grandes championnes
Gady du Gaec de la Garde de Wim Lohues à Roumazières-Loubert a remporté le titre de grande championne au concours régional prim’holstein. Le samedi, en normande, le titre suprême est revenu à Garenne de l’Earl des Trois-Pierres à Chabanais de la famille Hallais. Les résultats complets en limousine et laitier seront publiés dans une double page centrale dans notre édition du 29 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité