Aller au contenu principal

Un moment de répit pour les éleveurs laitiers à Chabanais

Un peu moins d’une centaine de vaches a participé au concours régional Prim’holstein au festival de Chabanais et 26 en normandes. Malgré la pluie, les éleveurs se sont retrouvés dans un esprit de convivialité pour montrer leur savoir-faire à un plus large public.

Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
© Alexandre Merlingeas

En arrivant sur le site de la foire de chabanais le vendredi 15 avril, le ton est donné avec cette pancarte « Je suis éleveur. Je meurs » qui occupe le fronton du grand bâtiment accueillant les bêtes du concours régional de la race prim’holstein. Les présentateurs des animaux, quant à eux, sont vêtus de noir en signe de deuil. L’idée a été reprise du concours général de la race lors du dernier salon de l’agriculture.
Le contexte n’est pas des plus réjouissants pour les éleveurs laitiers avec un prix du lait en berne. C’est sans doute ce qui explique que, finalement, il n’y avait que 91 vaches à concourir contre les 130 attendues. « C’est un petit regret, a dit Wim Lohues, le président du syndicat prim’holstein régional et de l’AAPECL. La crise laitière est là ! En mettant cette banderole et les présentateurs en noir, c’est notre manière de manifester calmement sans crier ou casser. En tant que président régional, je ne pouvais pas ne rien faire. En tout cas, nous sommes contents de la participation importante des exposants et du public nombreux pour un vendredi ». Le samedi, le concours interdépartemental de la race normande comptait 26 animaux.

Les grandes championnes
Gady du Gaec de la Garde de Wim Lohues à Roumazières-Loubert a remporté le titre de grande championne au concours régional prim’holstein. Le samedi, en normande, le titre suprême est revenu à Garenne de l’Earl des Trois-Pierres à Chabanais de la famille Hallais. Les résultats complets en limousine et laitier seront publiés dans une double page centrale dans notre édition du 29 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Publicité