Aller au contenu principal

Un moment de répit pour les éleveurs laitiers à Chabanais

Un peu moins d’une centaine de vaches a participé au concours régional Prim’holstein au festival de Chabanais et 26 en normandes. Malgré la pluie, les éleveurs se sont retrouvés dans un esprit de convivialité pour montrer leur savoir-faire à un plus large public.

Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
Wim Lohues (troisième à partir de la gauche) avec sa vache récompensée du titre de grande championne au concours régional Prim’Holstein.
© Alexandre Merlingeas

En arrivant sur le site de la foire de chabanais le vendredi 15 avril, le ton est donné avec cette pancarte « Je suis éleveur. Je meurs » qui occupe le fronton du grand bâtiment accueillant les bêtes du concours régional de la race prim’holstein. Les présentateurs des animaux, quant à eux, sont vêtus de noir en signe de deuil. L’idée a été reprise du concours général de la race lors du dernier salon de l’agriculture.
Le contexte n’est pas des plus réjouissants pour les éleveurs laitiers avec un prix du lait en berne. C’est sans doute ce qui explique que, finalement, il n’y avait que 91 vaches à concourir contre les 130 attendues. « C’est un petit regret, a dit Wim Lohues, le président du syndicat prim’holstein régional et de l’AAPECL. La crise laitière est là ! En mettant cette banderole et les présentateurs en noir, c’est notre manière de manifester calmement sans crier ou casser. En tant que président régional, je ne pouvais pas ne rien faire. En tout cas, nous sommes contents de la participation importante des exposants et du public nombreux pour un vendredi ». Le samedi, le concours interdépartemental de la race normande comptait 26 animaux.

Les grandes championnes
Gady du Gaec de la Garde de Wim Lohues à Roumazières-Loubert a remporté le titre de grande championne au concours régional prim’holstein. Le samedi, en normande, le titre suprême est revenu à Garenne de l’Earl des Trois-Pierres à Chabanais de la famille Hallais. Les résultats complets en limousine et laitier seront publiés dans une double page centrale dans notre édition du 29 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité