Aller au contenu principal

Initiatives
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une première pour cette exploitation tournée vers la vente directe.

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
© Kévin Brancaleoni

La culture de la diversification, le Gaec du Pont Rouge l'a acquise depuis quelques années déjà. Cette exploitation familiale de St-Loup, à quelques kilomètres de Tonnay-Boutonne, s'est lancée depuis une dizaine d'années dans la création de plusieurs ateliers pour compléter son activité laitière. Vaches parthenaises et limousines, ovins charollais et croisés suffolk, ou encore porcs ont fait leur apparition sur la ferme ces dernières années. L'intégralité de ces productions est écoulée en vente directe, sur quelques marchés auxquels la ferme participe, mais surtout dans son espace de vente qui ouvre trois semaines par mois. « Nous avons développé la vente directe avant le Covid », explique Nathalie Epagneaud, « et ça a pris de l'ampleur à ce moment-là. Nous avions peur que les gens reviennent à leurs anciennes habitudes mais ils sont restés. »

Produits locaux et artisanaux

En 2023, ces clients avaient été nombreux à participer à la deuxième édition de La Ferme s'habille en rose, un événement caritatif dédié à la lutte contre le cancer que le Gaec avait accueilli cette année-là. « Cela leur avait beaucoup plu, et ils voulaient que nous l'organisions à nouveau », confie Nathalie Epagneaud. « Mais le but est que cela tourne de ferme en ferme... » 

Alors, pour ne pas faire concurrence à ce repas caritatif qui lui tient à cœur et dont la troisième édition aura lieu le 5 octobre (nous y reviendrons dans une édition ultérieure), l'agricultrice a choisi d'innover. 

Avec son mari Alain et son beau-frère Guy, ils ont convenu d'organiser un marché festif, gourmand et nocturne sur leur ferme, samedi 6 septembre, dans le pré où avait eu lieu La Ferme s'habille en rose voilà deux ans. 

« La décision a été prise en juin », indique Nathalie Epagneaud. Cette fois, pas de comité d'organisation pour préparer le rendez-vous... Mais cela ne veut pas dire que l'exploitation sera seule. « Sans tous les bénévoles, amis, famille, nous ne pourrions pas le faire », confirme la productrice en les remerciant pour leur engagement.

Pour compléter l'offre de produits que propose déjà le Gaec du Pont Rouge, plusieurs producteurs feront le déplacement. Fruits et légumes, lapins, poulets, miels, fromages ou encore glaces seront proposés. Charente-Maritime oblige, les produits de la mer seront également de la partie : des crevettes, maquereaux et sardines venus de La Tremblade, mais aussi des huîtres et moules marinières préparées par la supérette d'une commune voisine. Des crêpes et galettes bretonnes devraient également être proposées. 

« Nous avons aussi pensé aux enfants, avec une structure gonflable où ils pourront s'amuser et de la barbe à papa », précise Nathalie Epagneaud. 

Pour les plus grands, quelques stands d'artisanat seront présents... Et l'ambiance musicale sera garantie avec la participation du groupe de rock celtique charentais-maritime Maligorn'Rock. En somme, tous les ingrédients sont réunis pour un rendez-vous convivial et sympathique que le Gaec espère reproduire si le succès est au rendez-vous.

 

Marché fermier et gourmand : Samedi 6 septembre, à partir de 17h, Gaec du Pont Rouge, Les Courances, St-Loup.

Renseignements : 06 65 02 73 16

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité