Aller au contenu principal

Initiatives
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une première pour cette exploitation tournée vers la vente directe.

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
© Kévin Brancaleoni

La culture de la diversification, le Gaec du Pont Rouge l'a acquise depuis quelques années déjà. Cette exploitation familiale de St-Loup, à quelques kilomètres de Tonnay-Boutonne, s'est lancée depuis une dizaine d'années dans la création de plusieurs ateliers pour compléter son activité laitière. Vaches parthenaises et limousines, ovins charollais et croisés suffolk, ou encore porcs ont fait leur apparition sur la ferme ces dernières années. L'intégralité de ces productions est écoulée en vente directe, sur quelques marchés auxquels la ferme participe, mais surtout dans son espace de vente qui ouvre trois semaines par mois. « Nous avons développé la vente directe avant le Covid », explique Nathalie Epagneaud, « et ça a pris de l'ampleur à ce moment-là. Nous avions peur que les gens reviennent à leurs anciennes habitudes mais ils sont restés. »

Produits locaux et artisanaux

En 2023, ces clients avaient été nombreux à participer à la deuxième édition de La Ferme s'habille en rose, un événement caritatif dédié à la lutte contre le cancer que le Gaec avait accueilli cette année-là. « Cela leur avait beaucoup plu, et ils voulaient que nous l'organisions à nouveau », confie Nathalie Epagneaud. « Mais le but est que cela tourne de ferme en ferme... » 

Alors, pour ne pas faire concurrence à ce repas caritatif qui lui tient à cœur et dont la troisième édition aura lieu le 5 octobre (nous y reviendrons dans une édition ultérieure), l'agricultrice a choisi d'innover. 

Avec son mari Alain et son beau-frère Guy, ils ont convenu d'organiser un marché festif, gourmand et nocturne sur leur ferme, samedi 6 septembre, dans le pré où avait eu lieu La Ferme s'habille en rose voilà deux ans. 

« La décision a été prise en juin », indique Nathalie Epagneaud. Cette fois, pas de comité d'organisation pour préparer le rendez-vous... Mais cela ne veut pas dire que l'exploitation sera seule. « Sans tous les bénévoles, amis, famille, nous ne pourrions pas le faire », confirme la productrice en les remerciant pour leur engagement.

Pour compléter l'offre de produits que propose déjà le Gaec du Pont Rouge, plusieurs producteurs feront le déplacement. Fruits et légumes, lapins, poulets, miels, fromages ou encore glaces seront proposés. Charente-Maritime oblige, les produits de la mer seront également de la partie : des crevettes, maquereaux et sardines venus de La Tremblade, mais aussi des huîtres et moules marinières préparées par la supérette d'une commune voisine. Des crêpes et galettes bretonnes devraient également être proposées. 

« Nous avons aussi pensé aux enfants, avec une structure gonflable où ils pourront s'amuser et de la barbe à papa », précise Nathalie Epagneaud. 

Pour les plus grands, quelques stands d'artisanat seront présents... Et l'ambiance musicale sera garantie avec la participation du groupe de rock celtique charentais-maritime Maligorn'Rock. En somme, tous les ingrédients sont réunis pour un rendez-vous convivial et sympathique que le Gaec espère reproduire si le succès est au rendez-vous.

 

Marché fermier et gourmand : Samedi 6 septembre, à partir de 17h, Gaec du Pont Rouge, Les Courances, St-Loup.

Renseignements : 06 65 02 73 16

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité