Aller au contenu principal

Bovins viande
Un marché demandeur, mais une offre en baisse

Le cheptel français subit de plein fouet les effets de la sécheresse estivale à travers une importante décapitalisation, explique Bernard Dubois, président de la section bovine de la FNSEA 17, administrateur de la FNB et d’Interbev Nouvelle-Aquitaine. La contractualisation tarde quant à elle à entrer en application.

Pour Bernard Dubois, il est capital que les éleveurs mettent la pression sur leurs acheteurs pour déployer la contractualisation.
© Kévin Brancaleoni

Derrière la ferme de Bernard Dubois, quelques vaches ont pris leurs quartiers d’automne dans une peupleraie. L’éleveur de Vandré – La Devise a encore une partie de son cheptel en extérieur, qui profite des quelques repousses permises par les précipitations des dernières semaines. Une fin de campagne qui « permet de temporiser un peu la problématique sécheresse », glisse-t-il au détour de la conservation. Mais elle ne rattrapera pas une saison particulièrement difficile pour les élevages français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité