Aller au contenu principal

Un magasin de producteurs sort de terre à Ruffec

Les habitants du Ruffécois pourront bientôt faire leurs courses au nouveau magasin de producteurs de la Zac de Longchamp. Ces mêmes producteurs sont à l’origine de la Belle fermière ouvert en 2012 à Ruelle-sur-Touvre.

Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec. 
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec.
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
© Estelle Bescond.

On ne les arrête plus. Les producteurs du magasin la Belle fermière à Ruelle-sur-Touvre ouvrent un deuxième établissement à Ruffec, à la Zac de Longchamp. Le magasin prendra la place du restaurant Paul Bouillon et devrait ouvrir ses portes au public au cours de la semaine prochaine avant une inauguration officielle courant novembre.

L’idée était dans les cartons depuis trois ans mais n’a pu aboutir que cet été. En août, neuf associés ont repris la Cuma légumière laissée en sommeil suite à la fermeture de son client. « En même temps, nous avons créé la SAS de Longchamp », souligne Frédéric Parthenay, président de la toute récente Cuma des producteurs de Longchamp.

Grâce à cette structure, les agriculteurs ont acquis un laboratoire de transformation pour la viande tandis que la SAS* de Longchamp, présidée par Bernard Boisbelet, permet de gérer le matériel et le personnel pour la commercialisation des produits.

En seulement deux mois et demi, les associés ont mis en route ce projet ambitieux : 200 000 € ont été investis, les dossiers de demande d’aides à la région et à l’Union européenne sont en cours d’instruction, quatre salariés ont été embauchés et une quarantaine d’apporteurs sont déjà partants pour intégrer l’aventure.

Multitude de produits

« Nous avons sollicité les personnes de nos réseaux donc il y aura des producteurs que l’on retrouve à la Belle fermière et des nouveaux, plus proches de Ruffec », note Frédéric Parthenay de l’EARL de la Boissière à Puyreaux qui livre les volailles à rôtir. À ses côtés, il y aura...

...Retrouvez notre article complet en page 5 de notre édition du 28 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité