Aller au contenu principal

Un magasin de producteurs sort de terre à Ruffec

Les habitants du Ruffécois pourront bientôt faire leurs courses au nouveau magasin de producteurs de la Zac de Longchamp. Ces mêmes producteurs sont à l’origine de la Belle fermière ouvert en 2012 à Ruelle-sur-Touvre.

Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec. 
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
Un magasin de producteurs est en cours de création à Ruffec.
Il ouvrira ses portes dans quelques jours.
© Estelle Bescond.

On ne les arrête plus. Les producteurs du magasin la Belle fermière à Ruelle-sur-Touvre ouvrent un deuxième établissement à Ruffec, à la Zac de Longchamp. Le magasin prendra la place du restaurant Paul Bouillon et devrait ouvrir ses portes au public au cours de la semaine prochaine avant une inauguration officielle courant novembre.

L’idée était dans les cartons depuis trois ans mais n’a pu aboutir que cet été. En août, neuf associés ont repris la Cuma légumière laissée en sommeil suite à la fermeture de son client. « En même temps, nous avons créé la SAS de Longchamp », souligne Frédéric Parthenay, président de la toute récente Cuma des producteurs de Longchamp.

Grâce à cette structure, les agriculteurs ont acquis un laboratoire de transformation pour la viande tandis que la SAS* de Longchamp, présidée par Bernard Boisbelet, permet de gérer le matériel et le personnel pour la commercialisation des produits.

En seulement deux mois et demi, les associés ont mis en route ce projet ambitieux : 200 000 € ont été investis, les dossiers de demande d’aides à la région et à l’Union européenne sont en cours d’instruction, quatre salariés ont été embauchés et une quarantaine d’apporteurs sont déjà partants pour intégrer l’aventure.

Multitude de produits

« Nous avons sollicité les personnes de nos réseaux donc il y aura des producteurs que l’on retrouve à la Belle fermière et des nouveaux, plus proches de Ruffec », note Frédéric Parthenay de l’EARL de la Boissière à Puyreaux qui livre les volailles à rôtir. À ses côtés, il y aura...

...Retrouvez notre article complet en page 5 de notre édition du 28 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité