Aller au contenu principal

Un logiciel rochelais pour gérer les rappels de produits

La Compagnie rochelaise du logiciel a développé une application pour que les fabricants et les distributeurs puissent mieux coordonner leurs campagnes de rappel.

Olivier Prentout, fondateur de la Compagnie rochelaise du logiciel, à l’origine de la plateforme Spread&Cole.
Olivier Prentout, fondateur de la Compagnie rochelaise du logiciel, à l’origine de la plateforme Spread&Cole.
© AC

Dans les prochains mois, les producteurs et vendeurs de produits pourraient voir arriver un nouveau logiciel dans leurs habitudes de travail : Spread&Cole. Son objectif ? Simplifier la gestion des campagnes de rappel de produits grâce à un système de gestion de fichiers permettant d’éditer différents formats en une seule saisie. Jusqu’ici, la tâche était loin d’être simple. « Ça peut paraître fou, mais il n’y a pas deux distributeurs qui fonctionnent de la même façon pour les rappels », révèle Olivier Prentout. Et c’est valable aussi pour les services de l’État. Le système de « traçabilité descendante », qui « va permettre de répondre aux obligations de suivi imposées par la DGCCRF », intéresse le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a reçu l’entreprise en juillet.
« Le secteur de l’agroalimentaire n’a jamais été aussi sûr au niveau sanitaire qu’aujourd’hui, estime Olivier Prentout. Les process sont assez sûrs, pour autant le zéro défaut n’existe pas. Dans la grande distribution, il y a environ un retrait par jour, 300 à 500 par an, et on est très vite sur plusieurs centaines, plusieurs milliers de points de vente. »  L’affaire Lactalis et ses répercussions ont incité la société à rechercher des solutions pour prendre en compte les évolutions de la société en la matière, entre principe de précaution et rapidité de la circulation des informations. La rapidité de réaction doit permettre d’éviter que l’image des marques ne soit trop atteinte. L’entreprise met aussi en avant la dimension ouverte de son système : « on est sur une plateforme qui doit dans le pire des cas permettre à un non-client de déclarer un incident. » L’application permet aussi de suivre les lots signalés, dans les rayons, les entrepôts ou les camions, et de vérifier qu’ils ont bien été retirés.

Des petites entreprises aux multinationales

La commercialisation de Spread&Cole débute ce septembre pour les fournisseurs, avec un déploiement envisagé début 2020 chez les distributeurs. Le nom anglo-saxon du programme (qui signifie phonétiquement « diffuser et rappeler ») témoigne d’ambitions plus importantes encore. « On a la conviction qu’il y a un vrai marché à l’étranger, dans les pays de l’OCDE, notamment en Allemagne », assure Olivier Prentout. Pour autant, il ne compte pas négliger le commerce de proximité : plusieurs gammes de prix seront proposées pour que même de petites entreprises puissent utiliser la plateforme. D’autres débouchés sont envisagés, auprès des restaurants d’entreprise ou même des particuliers. « Il y a un vrai potentiel, maintenant il faut convaincre. »

Relocalisée en province

Alors que beaucoup de compagnies cherchent à se rapprocher de la capitale, Olivier Prentout a fait le choix inverse. Il a relocalisé ses bureaux parisiens à La Rochelle, ville où il n’avait pourtant aucune attache mais dont il loue la qualité de vie. L’aspect dématérialisé du travail l’a évidemment aidé à faire ce choix : « on n’a pas de clients aux alentours, on développe ici et on vend à l’extérieur du département… On apporte de la valeur au territoire. » Et pour symboliser ce nouvel ancrage, la compagnie, qui s’appelait Popei (du nom de son logiciel de gestion des travailleurs handicapés) a été renommée Compagnie rochelaise du logiciel en 2017. Elle emploie aujourd’hui 14 personnes. Pour le développement de Spread&Cole, la société a travaillé avec une autre entreprise rochelaise, Léa Nature, « partenaire technique » pour le développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité