Aller au contenu principal

Un label pour encourager l'écologie dans l'Eglise

Pierre Piton, ancien directeur général adjoint chargé de l'environnement et de l'agriculture au Département, s'est donné pour mission de convertir la maison diocésaine d'Angoulême à l'écologie.

Pierre Piton, délégué diocésain pour le label Eglise verte.
Pierre Piton, délégué diocésain pour le label Eglise verte.
© M.L.L.

Quel est le principe du label Eglise verte ?
Le label Eglise verte est la mise en oeuvre de l'« écologie intégrale » -- ou développement durable -- pour les paroisses, les maisons diocésaines, les communautés religieuses, les monastères... Il a été créé pour amener ces communautés à prendre le chemin de la conversion écologique. Il est porté par un réseau oecuménique et s'adresse donc à toutes les églises chrétiennes (protestante, catholique, orthodoxe) en France. Le réseau est notamment animé par l'association A Rocha (association chrétienne internationale pour la conservation de la nature) et le Cécef (Conseil d'Eglises chrétiennes en France). Cette initiative a été lancée dans le contexte de la COP 21, fin 2015, à Paris, et suite à la parution un peu plus tôt la même année de l'encyclique « Laudato si » par le pape François.
Ce label n'a pas pour but de prouver que telle paroisse est la meilleure, il sert à constater le niveau de chacun dans cette quête de la transition écologique puis de les encourager dans leurs actions. Chaque communauté s'engage tous les ans à mettre en place de nouveaux projets.


Comment se passent les avancées pour l'obtention de ce label ?
Tout d'abord, ce label n'est pas obligatoire pour mettre en oeuvre le développement durable dans la société civile. Le père Guy Rougerie et moi-même travaillons sur ce label, au niveau de la maison diocésaine, depuis 2017. Au niveau catholique, les délégués diocésains se réunissent une fois par an pour échanger sur les projets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité