Aller au contenu principal

Un gîte tout confort, attenant à l'exploitation

C'était une petite maison familiale. Le relais du Mardelon, à Messemé est aujourd'hui un gîte 3 étoiles, géré par la famille Lemaître.

Lorsqu'ils arrivent, les clients du relais du Mardelon trouvent actuellement sur le bar de la cuisine un gentil mot, mais aussi une barquette de fraises, et du jus de fruits. Car les propriétaires, ce sont Thierry et Quentin Lemaître. Le fils, Quentin est couvreur. Et le père Thierry, est exploitant agricole (avec son autre fils, Aurélien), au sein de l'EARL La Noirette à Marion, située sur la même commune, et dans laquelle il produit des fruits et légumes. Il y a sept ans, ils ont décidé de redonner une vie à cette ancienne maison de la famille. Plutôt que la restaurer, ils l'ont entièrement déconstruite, en gardant les vieilles pierres, et ont à la place construit une nouvelle habitation de 150 m2.

3 étoiles

Et il y a deux ans, le relais de Mardelon a officiellement ouvert ses portes. "Le gîte a été directement classé 3 étoiles" explique Cécile Lemaître. Car en plus du père et fils, la femme de chacun d'entre eux est aussi impliquée dans la gestion, en gérant bénévolement par exemple l'accueil des hôtes. "Nous accueillons des familles, des vacanciers, qui visitent les châteaux de la Loire, des copains, des familles pour des cousinades, des invités à des mariages, des étrangers, notamment des Anglais". Et même si cette commune dans le nord du département paraît isolée, le gîte est très souvent réservé. Le tableau des réservations affiche en effet déjà complet pour le mois de juillet, et le mois d'août est aussi bien chargé. La maison, qui peut accueillir 9 personnes, dispose en effet d'une grande cour entièrement fermée dans laquelle l'ancien four à pain a été conservé, de quatre chambres (avec une décoration différente : baroque, côté jardin, nature ou bord de mer) d'une cuisine équipée, d'un salon (avec baby-foot !), d'un jacuzzi, de mobilier de jardin, de barbecue, jeux et équipement pour les enfants, et depuis quelques semaines, d'une piscine d'intérieur de 8 m x 4, qui peut donc être utilisée quelle que soit la météo. "Mon mari et mon fils ont construit un nouveau bâtiment, creusé la piscine, et c'est ensuite un professionnel qui a installé le liner". Et puisque l'exploitation agricole est à tout juste 300 m du gîte, les résidants n'hésitent souvent pas à aller faire le plein de fraises, d'œufs, asperges vertes et autres légumes produits sur place pour manger durant leur séjour, ou rapporter chez eux. "C'est un deuxième métier" convient Cécile Lemaître, "mais c'est vraiment très agréable de côtoyer ces gens qui viennent se mettre au vert. Et c'est une gestion ensemble, partagée".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité