Aller au contenu principal

Un gîte tout confort, attenant à l'exploitation

C'était une petite maison familiale. Le relais du Mardelon, à Messemé est aujourd'hui un gîte 3 étoiles, géré par la famille Lemaître.

Lorsqu'ils arrivent, les clients du relais du Mardelon trouvent actuellement sur le bar de la cuisine un gentil mot, mais aussi une barquette de fraises, et du jus de fruits. Car les propriétaires, ce sont Thierry et Quentin Lemaître. Le fils, Quentin est couvreur. Et le père Thierry, est exploitant agricole (avec son autre fils, Aurélien), au sein de l'EARL La Noirette à Marion, située sur la même commune, et dans laquelle il produit des fruits et légumes. Il y a sept ans, ils ont décidé de redonner une vie à cette ancienne maison de la famille. Plutôt que la restaurer, ils l'ont entièrement déconstruite, en gardant les vieilles pierres, et ont à la place construit une nouvelle habitation de 150 m2.

3 étoiles

Et il y a deux ans, le relais de Mardelon a officiellement ouvert ses portes. "Le gîte a été directement classé 3 étoiles" explique Cécile Lemaître. Car en plus du père et fils, la femme de chacun d'entre eux est aussi impliquée dans la gestion, en gérant bénévolement par exemple l'accueil des hôtes. "Nous accueillons des familles, des vacanciers, qui visitent les châteaux de la Loire, des copains, des familles pour des cousinades, des invités à des mariages, des étrangers, notamment des Anglais". Et même si cette commune dans le nord du département paraît isolée, le gîte est très souvent réservé. Le tableau des réservations affiche en effet déjà complet pour le mois de juillet, et le mois d'août est aussi bien chargé. La maison, qui peut accueillir 9 personnes, dispose en effet d'une grande cour entièrement fermée dans laquelle l'ancien four à pain a été conservé, de quatre chambres (avec une décoration différente : baroque, côté jardin, nature ou bord de mer) d'une cuisine équipée, d'un salon (avec baby-foot !), d'un jacuzzi, de mobilier de jardin, de barbecue, jeux et équipement pour les enfants, et depuis quelques semaines, d'une piscine d'intérieur de 8 m x 4, qui peut donc être utilisée quelle que soit la météo. "Mon mari et mon fils ont construit un nouveau bâtiment, creusé la piscine, et c'est ensuite un professionnel qui a installé le liner". Et puisque l'exploitation agricole est à tout juste 300 m du gîte, les résidants n'hésitent souvent pas à aller faire le plein de fraises, d'œufs, asperges vertes et autres légumes produits sur place pour manger durant leur séjour, ou rapporter chez eux. "C'est un deuxième métier" convient Cécile Lemaître, "mais c'est vraiment très agréable de côtoyer ces gens qui viennent se mettre au vert. Et c'est une gestion ensemble, partagée".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité