Aller au contenu principal

Un gin charentais au goût d’immortelle

Entre Réparsac, siège de l’entreprise de spiritueux créée par Christophe Amigorena, et l’Ile d’Oléron, où se pratique la culture de l’immortelle, la fabrication du gin Melifera est 100 % charentaise.

La préservation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera (d’où est tiré le nom du gin) et celle des côtes va faire partie des premiers projets soutenus par Christophe Amigorena (à gauche).
La préservation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera (d’où est tiré le nom du gin) et celle des côtes va faire partie des premiers projets soutenus par Christophe Amigorena (à gauche).
© Gin Melifera

« La madeleine de Proust » de Christophe Amigorena s’appelle la fleur d’immortelle et l’odeur subtile qu’elle dégageait quand, enfant, il rentrait de la plage dans le pays basque. Quand l’entrepreneur décide, la cinquantaine venue, d’entamer un nouveau chapitre de sa vie professionnelle et de revenir au pays (N.D.L.R. : il a grandi à Cognac), il fait deux choix : l’un plutôt convenu (se lancer dans le secteur des spiritueux sur ce territoire de prédilection), l’autre beaucoup plus insolite (créer un gin premium à base d’immortelle). Une fleur qui suscite chez lui « des souvenirs émotionnels » et sur laquelle il a pu travailler au cours de son parcours professionnel au sein de l’entreprise de cosmétiques L’Occitane. « Le gin est le spiritueux qui se marie le mieux avec les plantes botaniques, telles que l’immortelle » estime le chef d’entreprise, qui s’est reposé sur les compétences de la distillerie SVE (Société des vins et des eaux-de-vie) à Chevanceaux pour réaliser cette alchimie. Un « challenge » qui a nécessité six mois de tests et de dégustations, avant que Christophe Amigorena ne retrouve cette saveur d’enfance distillée dans un alcool à 43 degrés.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 26 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité