Aller au contenu principal

Un gin charentais au goût d’immortelle

Entre Réparsac, siège de l’entreprise de spiritueux créée par Christophe Amigorena, et l’Ile d’Oléron, où se pratique la culture de l’immortelle, la fabrication du gin Melifera est 100 % charentaise.

La préservation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera (d’où est tiré le nom du gin) et celle des côtes va faire partie des premiers projets soutenus par Christophe Amigorena (à gauche).
La préservation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera (d’où est tiré le nom du gin) et celle des côtes va faire partie des premiers projets soutenus par Christophe Amigorena (à gauche).
© Gin Melifera

« La madeleine de Proust » de Christophe Amigorena s’appelle la fleur d’immortelle et l’odeur subtile qu’elle dégageait quand, enfant, il rentrait de la plage dans le pays basque. Quand l’entrepreneur décide, la cinquantaine venue, d’entamer un nouveau chapitre de sa vie professionnelle et de revenir au pays (N.D.L.R. : il a grandi à Cognac), il fait deux choix : l’un plutôt convenu (se lancer dans le secteur des spiritueux sur ce territoire de prédilection), l’autre beaucoup plus insolite (créer un gin premium à base d’immortelle). Une fleur qui suscite chez lui « des souvenirs émotionnels » et sur laquelle il a pu travailler au cours de son parcours professionnel au sein de l’entreprise de cosmétiques L’Occitane. « Le gin est le spiritueux qui se marie le mieux avec les plantes botaniques, telles que l’immortelle » estime le chef d’entreprise, qui s’est reposé sur les compétences de la distillerie SVE (Société des vins et des eaux-de-vie) à Chevanceaux pour réaliser cette alchimie. Un « challenge » qui a nécessité six mois de tests et de dégustations, avant que Christophe Amigorena ne retrouve cette saveur d’enfance distillée dans un alcool à 43 degrés.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 26 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité