Aller au contenu principal

Un gâteau pour ne pas broyer du noir

Dans la Vienne, comme dans les Charentes, on aime la galette. Quand elle est bien faîte. Avec bien sûr du beurre local dedans. Et surtout quand on la trouve sous forme de broyé. 

© Elisabeth Hersand

Si dans la Vienne, le broyé  du Poitou est une véritable institution, le nom de ce gâteau parle peu souvent en dehors du département. En fait, derrière ce nom, c’est une galette qui se cache. Et c’est visiblement au début du XXe siècle que le nom «broyé» fait son apparition. Maurice Béguin, archiviste de la région et passionné de cuisine locale évoque en effet le «gâteau broyé de la Vienne» dans les années 30. En précisant que les ingrédients et proportions sont les mêmes que dans les galettes consommées dans les Charentes, mais qu’il faut, après un rapide pétrissage «couper avec la main la pâte en petits morceaux arrachés ». Même si c’est difficile de résister à manger un broyé encore tiède, le mieux c’est d’ailleurs de le laisser bien refroidir. Pour qu’il devienne croquant. Et surtout, pour pouvoir le casser avec le poing. Car c’est comme ça qu’on le partage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité