Aller au contenu principal

Un forum sur les vertus des haies dans le vignoble

Un premier forum de la haie a été organisé à Melle (79) en octobre dernier sur le thème du bocage. A La Couronne le 24 mars, Prom’haies a élargi son rendez-vous à l’agroforesterie et orienté le tout vers le vignoble.

Plantation de haies champêtres en Charente, accompagnées par Prom’haies entre 1989 et 2015 et financées par des fonds privés et publics
Plantation de haies champêtres en Charente, accompagnées par Prom’haies entre 1989 et 2015 et financées par des fonds privés et publics
© (source : Prom’haies)

L’association régionale Prom’haies veut réhabiliter la haie et lancer l’agroforesterie. Pour cela, elle sait bien qu’elle doit cibler les jeunes générations, qui se retrouveront demain sur le terrain. Dans cet objectif, elle a organisé son deuxième forum de la haie et de l’agroforesterie le 24 mars dans le lycée de L’Oisellerie, devant un public large de 400 scolaires (des filières professionnelles et adultes des CFPPA et CFA de La Couronne et de Salles-de-Barbezieux ainsi que de la MFR de Richemont) et de professionnels agriculteurs. « Les élèves de L’Oisellerie se sont beaucoup impliqués en tenant un stand dans le « village de la haie », participant à une balade commentée et jouant les reporters photographes », souligne Alexis Gonin, cheville ouvrière du forum pour Prom’haies. « Nous avons également répondu à une demande de ce lycée pour orienter notre conférence autour du rôle méconnu de la haie en milieu viticole ». Peu répandue pour l’instant (à l’image du Cognaçais - voir carte), l’implantation de haies dans les parcelles viticoles favorise la présence de faune auxiliaire, qui permet de diminuer l’utilisation de produits chimiques. Maarten Van Helden, professeur à l’Institut supérieur de la vigne et du vin de Bordeaux, a également présenté plusieurs programmes menés dans des terroirs viticoles (Bordelais et Saumur) contre la cicadelle verte ou l’eudémis. 
Côté agroforesterie, l’exemple est venu de la Charente-Maritime, avec les témoignages de Benoît Biteau, conseiller régional et agroforestier à Sablonceaux, et d’Eric Cirou, chargé de mission « Paysage-Environnement » à la Chambre d’agriculture. Le lien avec la viticulture a encore été assuré à travers l’atelier sur la couverture des sols. Selon le technicien de l’Association française d’agroforesterie, qui présentait la technique, celle-ci a fait ses preuves pour éviter le ruissellement et favoriser la biodiversité.

En chiffres
- En Charente, 317 kilomètres de haies ont été supervisés par Prom’haies, depuis 1989, année de lancement de l’association.
- 290 communes charentaises ont été impliquées dans une plantation au moins.
- 15.5 kilomètres de plantations ont été réalisés pendant la saison hivernale 2014-2015 sur plus de 50 sites du département.
- Sur les 26 600 plants utilisés, 5000 sont d’origine locale.
- 480 arbres ont été plantés en agroforesterie (verger, isolé ou en alignement).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité