Aller au contenu principal

Un fonds européen pour éviter le décrochage

Jessica Larsson a rencontré les équipes de la CCI et des élèves ayant bénéficié d'un accompagnement.
Jessica Larsson a rencontré les équipes de la CCI et des élèves ayant bénéficié d'un accompagnement.
© Elisabeth Hersand 

Depuis septembre 2023, le CFA de la CCI à Poitiers a été retenu pour bénéficier du FSE+, fonds structurel européen créé pour améliorer les perspectives professionnelles, en particulier ceux en situation de précarité ou d'exclusion. "Nous avions déjà un travail sur ce sujet depuis 2019, mais cela nous a permis d'obtenir plus de moyens" détaille Didier Joyeux, référent travailleur handicapé au centre de formation de la CCI. C'est lui qui travaille au quotidien à identifier les difficultés financières, professionnelles, sociales, pédagogiques, familiales ou de mobilité rencontrées par les apprenants, et surtout à les résoudre. Il y a quelques jours, Jessica Larsson, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, est venue à sa rencontre, ainsi que les responsables du CFA et plusieurs élèves, pour "voir ce qui se fait", mais aussi identifier les évolutions à réaliser dans la prochaine programmation du fonds.

Lucas Pierre, élève en BTS Services Informatique aux organisations a bénéficié de cet accompagnement. "J'ai 3 dys, qui ont été détectées en CE2 et qui ont été reconnues quand j'étais en 5e. J'avais commencé un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, et je pensais que ça ne me concernait pas. Avec Didier Joyeux, on a réussi à le faire !" Le jeune homme a finalement eu des aménagements dans son enseignement, lui permettant de poursuivre dans sa voie. Amadou Traoré a lui failli abandonner son apprentissage en Bac Pro Melec lorsque son scooter est tombé en panne. "J'ai pu avoir une aide régionale, grâce à Didier Joyeux".

Le référent va désormais solliciter deux aides pour aider le jeune à financer son permis de conduire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité