Aller au contenu principal

Un fonds européen pour éviter le décrochage

Jessica Larsson a rencontré les équipes de la CCI et des élèves ayant bénéficié d'un accompagnement.
Jessica Larsson a rencontré les équipes de la CCI et des élèves ayant bénéficié d'un accompagnement.
© Elisabeth Hersand 

Depuis septembre 2023, le CFA de la CCI à Poitiers a été retenu pour bénéficier du FSE+, fonds structurel européen créé pour améliorer les perspectives professionnelles, en particulier ceux en situation de précarité ou d'exclusion. "Nous avions déjà un travail sur ce sujet depuis 2019, mais cela nous a permis d'obtenir plus de moyens" détaille Didier Joyeux, référent travailleur handicapé au centre de formation de la CCI. C'est lui qui travaille au quotidien à identifier les difficultés financières, professionnelles, sociales, pédagogiques, familiales ou de mobilité rencontrées par les apprenants, et surtout à les résoudre. Il y a quelques jours, Jessica Larsson, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, est venue à sa rencontre, ainsi que les responsables du CFA et plusieurs élèves, pour "voir ce qui se fait", mais aussi identifier les évolutions à réaliser dans la prochaine programmation du fonds.

Lucas Pierre, élève en BTS Services Informatique aux organisations a bénéficié de cet accompagnement. "J'ai 3 dys, qui ont été détectées en CE2 et qui ont été reconnues quand j'étais en 5e. J'avais commencé un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, et je pensais que ça ne me concernait pas. Avec Didier Joyeux, on a réussi à le faire !" Le jeune homme a finalement eu des aménagements dans son enseignement, lui permettant de poursuivre dans sa voie. Amadou Traoré a lui failli abandonner son apprentissage en Bac Pro Melec lorsque son scooter est tombé en panne. "J'ai pu avoir une aide régionale, grâce à Didier Joyeux".

Le référent va désormais solliciter deux aides pour aider le jeune à financer son permis de conduire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité