Aller au contenu principal

Un fonds d’assainissement régional applicable depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2019, les montants de participation sont fixés à 5 euros pour les femelles de races blonde d’Aquitaine ou parthenaise, et à 2 euros pour tous les autres animaux : mâles de races blonde d’Aquitaine et parthenaise, et animaux des autres races.

© Interbev N-A

Le Fonds d’assainissement régional (FAR), caisse de péréquation intervenant lors de saisies en abattoir, a évolué au 1er janvier 2019, dans la continuité des FAR existants sur les territoires d’Aquitaine et de Poitou-Charentes. En effet, pour une cohérence sur l’ensemble de la région, le conseil d’administration d’Interbev Nouvelle-Aquitaine a validé à l’unanimité les évolutions d’un accord interprofessionnel régional instaurant les règles de fonctionnement d’un FAR Nouvelle-Aquitaine.
Pour rappel, le FAR constitue une caisse de solidarité intervenant pour certaines saisies en abattoir afin de mutualiser la perte financière de motifs dits aléatoires et immaîtrisables. Ce fonds de solidarité concerne les gros bovins de plus de 8 mois.

En pratique
Depuis le 1er janvier 2019, les montants de participation sont fixés à 5 euros pour les femelles de races blonde d’Aquitaine ou parthenaise, et à 2 euros pour tous les autres animaux : mâles de races blonde d’Aquitaine et parthenaise, et animaux des autres races.
Ce sont les opérateurs conventionnés qui établissent les demandes auprès d’Interbev Nouvelle-Aquitaine. Après instruction et validation, une prise en charge à hauteur de 40 % de la perte financière sera réalisée sous forme d’acompte. En fin d’année, en fonction de la trésorerie du fonds de solidarité, un solde sera versé.

La vocation d’assainissement
Le FAR a également des missions d’assainissement afin de mieux connaître les vecteurs des principales causes sanitaires de dépréciation des carcasses. Des actions pour limiter les causes et les effets des saisies peuvent être mises en place à l’instar de ce qui est mené actuellement sur la myosite éosinophilique. Entre la solidarité et l’assainissement, l’ensemble des sommes perçues est donc utilisé, le FAR n’ayant pas vocation à réaliser de bénéfices.
Pour la mise en place du FAR, aucun conventionnement n’a lieu avec l’éleveur. Tout éleveur intéressé par ce système de solidarité doit interroger son opérateur commercial pour qu’il intègre le fonctionnement du FAR grâce à un conventionnement avec Interbev Nouvelle-Aquitaine.

Renseignements auprès d’Interbev Nouvelle-Aquitaine au 05 57 85 40 10.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité