Un festival de clown en préparation en loudunais
Il a choisi la ruralité pour installer sa compagnie de création artistique et sa maison d'édition. Guillaume De Mourat prépare un festival de clown qui aura lieu les 30, 31 juillet et 1er août.

"Je suis de ceux qui croient que c'est dans la ruralité que les projets culturels se créent. Il y a de l'espace et du calme mais c'est aussi un lieu de rencontres de proximité avec les habitants, c'est pour moi un lieu d'inspiration" explique Guillaume De Mourat, installé en résidence artistique dans un gîte du Château de Monts-sur-Guesnes depuis décembre. Originaire de la région parisienne, il ne tarit pas d'éloge pour la ruralité et confie avoir toujours voulu s'y implanter. Ici ? particulièrement à Monts-sur-Guesnes, c'est plutôt un concours de circonstances. Mais il y a trouvé un soutien important de la municipalité et de celles alentours et même un engouement du côté du tissu associatif. D'ici, il conçoit des projets pour sa compagnie de création artistique mais aussi de livre pour sa maison d'édition (tiret du six). Et dans sa ligne de mire ? Un festival de clowns les 30, 31 juillet et 1er août prochain.
Valoriser les clowns
Le festival s'appellera "Les sources artésiennes", en référence aux sources de la Forêt de Scévolles. Les spectacles auront lieu dans le parc du château, le centre bourg de Monts-sur-Guesnes et à Guesnes avec des clowns solistes ou en troupes. Il y aura des spectacles de jongle, mais aussi de danse, d'une compagnie qui viendra d'Italie. Un autre spectacle portera sur le thème du handicap. "Les esthétiques seront très différentes pour faire découvrir des styles variés. Nous voulons valoriser le clown ici car son lien avec la ruralité est fort. Sa traduction serait "les pieds sur terre, la tête dans les nuages". En Angleterre, c'étaient des personnages de la campagne qui arrivaient en ville...Des culs-terreux qui devenaient des artistes" explique Guillaume De Mourat qui veut tout autant montrer que des spectacles de qualité ont leur place dans la ruralité. Comme pour convaincre les habitants qui penseraient que ça n'est pas pour eux. "C'est un complexe d'infériorité que l'on perçoit souvent en milieu rural. Je veux plutôt dire aux habitants de ne pas avoir peur et de ne pas se sous-estimer" complète Guillaume de Mourat. La programmation des Sources artésiennes sera connue plus précisément d'ici le mois de juin.