Aller au contenu principal

Un festival de clown en préparation en loudunais

Il a choisi la ruralité pour installer sa compagnie de création artistique et sa maison d'édition. Guillaume De Mourat prépare un festival de clown qui aura lieu les 30, 31 juillet et 1er août.

Guillaume De Mourat est en résidence au Château de Monts-sur-Guesnes pour préparer le festival en juillet.
Guillaume De Mourat est en résidence au Château de Monts-sur-Guesnes pour préparer le festival en juillet.
© Marine Nauleau

"Je suis de ceux qui croient que c'est dans la ruralité que les projets culturels se créent. Il y a de l'espace et du calme mais c'est aussi un lieu de rencontres de proximité avec les habitants, c'est pour moi un lieu d'inspiration" explique Guillaume De Mourat, installé en résidence artistique dans un gîte du Château de Monts-sur-Guesnes depuis décembre. Originaire de la région parisienne, il ne tarit pas d'éloge pour la ruralité et confie avoir toujours voulu s'y implanter. Ici ? particulièrement à Monts-sur-Guesnes, c'est plutôt un concours de circonstances. Mais il y a trouvé un soutien important de la municipalité et de celles alentours et même un engouement du côté du tissu associatif. D'ici, il conçoit des projets pour sa compagnie de création artistique mais aussi de livre pour sa maison d'édition (tiret du six). Et dans sa ligne de mire ? Un festival de clowns les 30, 31 juillet et 1er août prochain.

Valoriser les clowns

Le festival s'appellera "Les sources artésiennes", en référence aux sources de la Forêt de Scévolles. Les spectacles auront lieu dans le parc du château, le centre bourg de Monts-sur-Guesnes et à Guesnes avec des clowns solistes ou en troupes. Il y aura des spectacles de jongle, mais aussi de danse, d'une compagnie qui viendra d'Italie. Un autre spectacle portera sur le thème du handicap. "Les esthétiques seront très différentes pour faire découvrir des styles variés. Nous voulons valoriser le clown ici car son lien avec la ruralité est fort. Sa traduction serait "les pieds sur terre, la tête dans les nuages". En Angleterre, c'étaient des personnages de la campagne qui arrivaient en ville...Des culs-terreux qui devenaient des artistes" explique Guillaume De Mourat qui veut tout autant montrer que des spectacles de qualité ont leur place dans la ruralité. Comme pour convaincre les habitants qui penseraient que ça n'est pas pour eux. "C'est un complexe d'infériorité que l'on perçoit souvent en milieu rural. Je veux plutôt dire aux habitants de ne pas avoir peur et de ne pas se sous-estimer" complète Guillaume de Mourat. La programmation des Sources artésiennes sera connue plus précisément d'ici le mois de juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité