Aller au contenu principal

Un festival de clown en préparation en loudunais

Il a choisi la ruralité pour installer sa compagnie de création artistique et sa maison d'édition. Guillaume De Mourat prépare un festival de clown qui aura lieu les 30, 31 juillet et 1er août.

Guillaume De Mourat est en résidence au Château de Monts-sur-Guesnes pour préparer le festival en juillet.
Guillaume De Mourat est en résidence au Château de Monts-sur-Guesnes pour préparer le festival en juillet.
© Marine Nauleau

"Je suis de ceux qui croient que c'est dans la ruralité que les projets culturels se créent. Il y a de l'espace et du calme mais c'est aussi un lieu de rencontres de proximité avec les habitants, c'est pour moi un lieu d'inspiration" explique Guillaume De Mourat, installé en résidence artistique dans un gîte du Château de Monts-sur-Guesnes depuis décembre. Originaire de la région parisienne, il ne tarit pas d'éloge pour la ruralité et confie avoir toujours voulu s'y implanter. Ici ? particulièrement à Monts-sur-Guesnes, c'est plutôt un concours de circonstances. Mais il y a trouvé un soutien important de la municipalité et de celles alentours et même un engouement du côté du tissu associatif. D'ici, il conçoit des projets pour sa compagnie de création artistique mais aussi de livre pour sa maison d'édition (tiret du six). Et dans sa ligne de mire ? Un festival de clowns les 30, 31 juillet et 1er août prochain.

Valoriser les clowns

Le festival s'appellera "Les sources artésiennes", en référence aux sources de la Forêt de Scévolles. Les spectacles auront lieu dans le parc du château, le centre bourg de Monts-sur-Guesnes et à Guesnes avec des clowns solistes ou en troupes. Il y aura des spectacles de jongle, mais aussi de danse, d'une compagnie qui viendra d'Italie. Un autre spectacle portera sur le thème du handicap. "Les esthétiques seront très différentes pour faire découvrir des styles variés. Nous voulons valoriser le clown ici car son lien avec la ruralité est fort. Sa traduction serait "les pieds sur terre, la tête dans les nuages". En Angleterre, c'étaient des personnages de la campagne qui arrivaient en ville...Des culs-terreux qui devenaient des artistes" explique Guillaume De Mourat qui veut tout autant montrer que des spectacles de qualité ont leur place dans la ruralité. Comme pour convaincre les habitants qui penseraient que ça n'est pas pour eux. "C'est un complexe d'infériorité que l'on perçoit souvent en milieu rural. Je veux plutôt dire aux habitants de ne pas avoir peur et de ne pas se sous-estimer" complète Guillaume de Mourat. La programmation des Sources artésiennes sera connue plus précisément d'ici le mois de juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité